Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 18/03/2014 11:56:35

Bonjour Lili56115,

Votre déception est tout à fait compréhensible. Je note que vous avez voulu y croire, croire son arrêt comme définitif, et que la déception est d'autant plus grande. De fait la rechute, comme vous avez pu le noter, est quelque chose de courant. Les professionnels considèrent qu'elle fait partie du processus d'arrêt parce qu'on ne peut pas, du premier coup, se connaître à fond et être capable de faire face à toutes les situations. L'addiction tend des pièges dans lesquels, malgré toute sa bonne volonté, le cerveau tombe. Mais sa rechute n'est pas forcément le signe qu'il a renoncé à arrêter. Il y a des enseignements à en tirer, comprendre ce à quoi il est sensible et qu'il ne sait pas encore trop gérer peut lui permettre de mieux y faire face pour la prochaine fois.

L'arrivée d'un bébé n'a malheureusement jamais été, malgré ce que veulent croire beaucoup de femmes, une garantie que le conjoint arrêtera définitivement. C'est que cette question de l'arrêt est compliquée pour eux et que c'est long, difficile. L'amour, la relation stable, les enfants, sont des appuis pour s'en sortir mais pas tout à fait suffisants en soi. Quel travail fait-il sur lui-même ? A-t-il le soutien d'un ou plusieurs professionnels avec lesquels il peut parler de son arrêt, de son addiction ? C'est important aussi d'avoir des soutiens en dehors du couple parce qu'on ne peut pas toujours tout raconter à son conjoint, que forcément le regard et les exigences sont différents.

Je parle de lui mais c'est aussi vous qui êtes importante dans cette histoire. C'est vous qui poussez ce coup de gueule et votre désarroi, votre déception peuvent être pris en charge par les mêmes centres de soin qui aident les usagers de drogue à s'en sortir. Allez parler vous aussi à des professionnels. Utilisez notre rubrique ["Adresses utiles"->www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-] et entrez "soin" et "addictologie" pour trouver un centre proche de chez vous. C'est gratuit et confidentiel. Vous pourrez vider votre sac (ça fait du bien) mais aussi repartir sur de nouvelles bases et vous remettre en disposition pour essayer de l'aider si c'est possible.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé mardi 18 mars 2014 10:56:35