Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour lespoir,
Vous savez déjà un certain nombre de choses utiles à un proche : on ne peut pas "sauver" une personne contre son gré, il est très difficile de se défaire de la drogue (donc demander d'arrêter n'est peut-être pas la priorité), vous devez vous protéger et protéger vos enfants, vous êtes prêtes à l'aider.
Mais aussi vous êtes totalement perturbée par sa rechute, vous avez l'impression que vous ne pouvez pas en parler, soit que cela ne sert à rien, soit que cela crée des tensions entre vous, vous ne savez donc plus par quel bout prendre la question. En outre vous ne savez pas vers qui vous tourner pour trouver de l'aide. Pour cette dernière chose vous êtes au bon endroit
Reprenons point par point.
La rechute est malheureusement monnaie courante chez les usagers de drogue. Cependant pour les professionnels elle est considérée aussi comme "normale" et riche d'enseignements dans le sens où elle fait partie d'un processus plus global, d'un parcours qui finira bien par aboutir à l'arrêt total de la drogue. Les questions à se poser à se stade et peut-être à lui poser c'est surtout "qu'est-ce qui t'a fait rechuter ?". En effet, ce n'est pas la dépendance qui explique la rechute, après tout il était sous suboxone donc en théorie pas ou peu en manque. Ce sont des facteurs déclencheurs qui ont contribué à le pousser vers une nouvelle phase de consommation : une personne qui lui en a proposé de nouveau ? un passage à vide dans sa vie avec du stress ? des problèmes sous-jacents qui refaisaient surface ? un manque de plaisir dans sa vie ? etc.
L'étape suivante est de comprendre comment il pourrait éviter que les mêmes circonstances se présentent ou, pour celles qui sont inévitables, comment il pourrait leur apporter la prochaine fois une autre réponse que la consommation de drogue.
Je vous invite donc à axer votre discours non sur ce qu'il devrait faire (arrêter) mais plutôt sur ce qui se passe : tu es en train de rechuter, cela arrive et ne dramatisons pas mais essayons de comprendre ce qui s'est passé et se passe pour toi actuellement. Je suis ta compagne et prête à t'accompagner si tu m'en donnes les moyens. A deux on est plus forts.
Quelque chose comme cela en tout cas. Si vous réussissez à être "accompagnante" cela favorisera qu'il ait envie d'arrêter de nouveau ou de reprendre sa substitution beaucoup plus vite, quitte d'ailleurs à réajuster son traitement si c'est cela qui posait problème.
Cependant cette rechute a des conséquences sur votre vie de couple : troubles de l'humeur de sa part, absences, conflits, etc. Sur ce plan vous devez essayer de connaître vos limites et ce que vous pouvez quand même lui demander tout en sachant que parfois cela ne sera pas fait et d'autres fois cela le sera. Une manière de s'adresser à lui est notamment de dire "je" ("je ressens cela", "j'ai besoin de cela" ) pour le convoquer sur le plan de votre relation à tous les deux plutôt que sur des reproches à lui faire sur ce qu'il fait ou ne fait pas. Exprimez vos émotions et découvrez les besoins qu'elles recouvrent pour lui dire ces besoins. Demandez-lui son aide pour satisfaire vos besoins non satisfaits. S'il est toujours présent dans la relation avec vous il essayera de satisfaire certains de vos besoins et pour ce faire modifiera déjà probablement un peu ce qu'il fait sans que vous ayez à le lui demander directement.
En dernier recours gardez toujours à l'esprit que même si vous l'aimez et voudriez l'aider vous devez faire passer en premier vos enfants et les siens et vous-même. Cela doit vous aider notamment à voir où sont les limites à ne pas dépasser.
Pour vous aider à y avoir plus clair, comprendre ce que vous pourriez faire et vider aussi votre sac, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa). Les professionnels de ces centres vous recevront gratuitement et sans jugement, y compris s'ils ne connaissent pas votre compagnon. Pour trouver le Csapa le plus proche de chez vous vous pouvez utiliser notre rubrique "Adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur jeudi 24 mars 2016 10:30:42
Modéré par: webmestre