Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 21/06/2011 19:02:51

Bonjour Mélanie/Sophie,

Je suis le modérateur des forums. Je vous remercie déjà d'avoir bien voulu laisser votre message ici. Je vois que vous avez déjà engagé une longue conversation avec Bluenaranja et c'est tant mieux !

Tel que vous présentez les choses il semble donc qu'un gros obstacle à l'arrêt du crack et du rhum par votre compagnon soit la prise en charge. Il est pour le moins intriguant que vous ne soyez pas pris au sérieux ! Les conseils de Bluenaranja en la matière sont de bons conseils : faites-vous aider de votre médecin généraliste qui peut rédiger une lettre d'accompagnement, persistez dans votre quête car c'est vrai que c'est difficile de trouver le "bon" psy ou médecin.
A ces conseils j'ajouterais qu'il faut aussi penser à "l'après" sevrage dès à présent. En effet, aussi difficile soit-il pour vous de réussir à le faire prendre en charge pour un sevrage, la plus grande difficulté n'est pas d'arrêter mais de réussir à ne pas rechuter. Or, si votre compagnon continue à fréquenter les mêmes lieux et les mêmes personnes à sa sortie, s'il se retrouve sans rien faire ou sans projet, alors il y a de très grandes chances qu'il rechute. Mais ce risque peut s'anticiper par différentes mesures : couper les ponts avec certaines personnes, déménager si c'est possible, fréquenter d'autres endroits, consulter un psychologue-comportementaliste qui peut aider à apprendre à dire "non" face aux situations tentantes, etc. Je ne sais quelles voies sont possibles pour vous mais déjà discutez de cela avec votre compagnon.

Je sais que cela fait encore une problématique de plus à traiter mais croyez-moi c'est aussi très important de se focaliser là-dessus.
En cas de rechute, un conseil que je vous donne est de dédramatiser cela auprès de votre compagnon pour qu'il ne voie pas que l'échec personnel et qu'il réessaye le plus tôt possible d'arrêter. Tout d'abord une rechute fait partie du processus qui conduit à la guérison. C'est un moment où on en apprend plus sur soi-même. Ensuite, les professionnels du soin en addictologie sont habitués aux rechutes et ne jugeront (normalement) pas leurs patient. Ces derniers ne doivent pas avoir honte de retourner dans les centres qu'ils ont déjà fréquentés, même si c'est a priori difficile pour eux.

Vous tentez d'aider votre compagnon et c'est très bien. Vous avez un rôle à jouer aussi bien avant le sevrage qu'après. C'est cependant difficile pour vous et vous êtes vous-même beaucoup impliquée dans cette histoire. Un conseil que l'on peut vous donner aussi c'est d'essayer soit de voir du côté des centres de soins s'ils peuvent aussi vous aider à "bien" vous comporter pendant et après le sevrage, soit vous-même avoir recours à un "psy" qui vous serve de "base arrière", de lieu pour vous où vous pouvez faire le point sur la situation : la vôtre et celle de votre compagnon. Il est en effet important, pour vous aussi bien que pour lui, que vous ne soyez pas totalement emportée par cette histoire, que vous puissiez rester suffisamment solide pour qu'il puisse, le cas échéant, s'appuyer sur vous. Mais vous ne devez pas pour autant rester "solide" au prix de vous nier vous-même, de vous mettre au second plan (comme le font parfois certaines personnes qui se sacrifient au prix de leur propre équilibre et de leur propre santé) !

Je vous souhaite donc, Mélanie-Sophie, de trouver toute l'aide nécessaire à la résolution de votre situation et de celle de votre compagnon. J'ai recherché les centres de soins spécialisés en addictologie en Guadeloupe il y en a 7 (dont 1 à Saint-Martin et 1 à Marie-Galante) ce qui n'en fait que 5 sur l'île principale. Je sais que vous en avez déjà contacté mais en revoici la liste et n'hésitez pas à repartir au feu (munis de la lettre de votre médecin) pour être pris en charge :

1/7 CSAPA ABPTA
29, rue Baudot
Immeuble Debois-Rolin
97100 BASSE TERRE
Téléphone : 05 90 81 18 83
Mail : ccaa-bt@wanadoo.fr
Public accueilli : Usagers d'alcool, jeunes consommateurs, entourage.

2/7 CSAPA Montéran
10 rue Baudot
97100 BASSE TERRE
Téléphone : 05 90 80 93 80
Site : csst971.org
Public accueilli : Personnes confrontées à une addiction avec ou sans produit, entourage, professionnels

3/7 CSAPA COREDAF - Antenne de Marie Galante
Ancien Hôpital
Marie Galante
97140 GRAND BOURG
Téléphone : 05 90 90 38 79
Mail : coredaf@orange.fr
Site : coredaf.fr
Public accueilli : Usagers de drogue, de médicaments, de tabac, personnes dépendantes sans produit, entourage.

4/7 Unité de Soins et de Liaisons en Addictologie
Hôpital Ricou
97139 LES ABYMES
Téléphone : 05 90 89 05 90

5/7 CSAPA COREDAF
Immeuble BDAF
Boulevard Légitimus
97110 POINTE A PITRE
Téléphone : 05 90 90 38 79
Mail : coredaf@orange.fr
Site : coredaf.fr
Public accueilli : Usagers de drogue, de médicaments, de tabac, personnes dépendantes sans produit, entourage.

6/7 Unité de soins spécialisés pour usagers de drogues du C. H. Louis Daniel Beauperthuy
Centre Hospitalier L.D. Beauperthuy
Chemin communal 5 - Mahault
97116 POINTE NOIRE
Téléphone : 05 90 80 59 05
Mail : chldb@hopital-beauperthuy.fr
Public accueilli : Usagers de drogue

7/7 Les Liaisons Dangereuses
6 rue Fichot
97150 SAINT MARTIN
Téléphone : 05 90 87 01 17
Mail : ass.sld@orange.fr
Public accueilli : Personnes confrontées à une addiction avec ou sans produit, entourage.

Bon courage à vous deux !

Cordialement,

Le Modérateur.

Profil supprimé mardi 21 juin 2011 17:02:51