Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

bluenaranja - 10/07/2012 21:06:06

Hello,

Contente que tu aies su et pu entendre ce que le modérateur a dit. Ce sujet me touche de prêt et j'ai besoin d'écrire encore un peu à ce sujet.
Je ne pense pas hélas que tes parents puissent te donner maintenant l'amour qu'ils n'ont pas su te donner enfant - ni à toi ni à ton frère. Ils se sont construits autour d'un système, et mettre en doute une seule pièce de ce système risquerait de tout faire s'écrouler. Donc ils s'accrochent.

Ma mère et moi ça ne l'a jamais fait, mais je l'adorais. Pendant seize ans, j'ai servi d'exutoire à mon père en me disant naîvement un jour elle se rendra compte de ce que je faisais pour elle.

Quand je suis partie, la colère de mon père s'est dirigée sur ma mère et mon frère. De ce moment elle a réalisé que mon père était "fou", et elle a demandé le divorce car elle 'n'a pas supporté que mon père lève la main sur mon frère". Et elle me dit ça de façon très naturelle, tellement elle ne me considère pas comme son enfant. Moi les seize ans où il m'a maltraité ça comptait pour du beurre.

Il y a quelques temps, elle me dit en riant " Ahahah c'est trop drôle, les parents des enfants dont je m'occupe ne savaient pas que j'avais une fille aînée" tellement elle parle jamais de moi et voit peu mon fils. J'ai pas compris où était la "blague".
Et si je dis quoique ce soit, je passe pour la jalouse hystérique de service.

Là où c'est très compliqué pour moi c'est qu'elle s'est conduite en mère aimante pour le reste de la fratrie - les a aidés pour les études et le permis. Mais moi, quoique je fasse, c'est jamais assez bien.

Quand j'ai eu mon fils, j'ai cru qu'à défaut d'avoir été une mère pour moi elle pourrait être une bonne grand mère pour mon fils. Au début tout s'est bien passé entre eux - d'après mon fils tant que l'enfant n'a pas de personnalité propre, tout va bien, c'est après huit ans, quand l'enfant commence à se faire ses propres idées que ça va pas.
Je les laissais sans jamais intervenir, pour pas compliquer les choses, je me taisais et prenais sur moi, je faisais le paillasson- c'était la seule grand mère potentielle de mon fils, et elle lui offrait les vacances au bord de la mer que je ne pouvais payer.

Mais rapidement mon fils a pas supporté qu'elle dise du mal de moi à tout le monde - tu te rends compte elle dit même du mal de toi aux gens qu'elle connait pas ! A senti qu'il y avait une faille entre moi et mes frères et soeurs et a refusé de cautionner un tel comportement. Jusqu'au clash.
Ma mère a voulu le forcer à dire du mal de moi, de ce jour là, quelque chose s'est brisé il ne l'aime plus comme avant.
Elle l'a zappé complètement, du jour au lendemain, et devine qui en a le plus souffert... Moi. Heureusement pas lui lol - du moment que j'ai mes parents qui m'aiment le reste je m'en fiche... Mais moi, dur dur...

Et comme de juste à chaque fois que je me reconstruit et m'éloigne, commence à faire " mon deuil", elle m'écrit une gentille lettre, ou fait un truc gentil. Mais là c'est bon c'est FINI.
Je n'ai plus ni haine ni colère ni attente ni rien - c'est une personne comme une autre, dont je me protège quand même.
Voilà tout ça pour dire que du moment qu'un tel système est enclenchée, c'est impossible de le changer, quoique tu fasses. Il faudrait que ça vienne d'elle. Qu'elle décide d'arrêter l'alcool pour affronter ses failles, qu'elle se remette en question, qu'elle fasse un long travail au bout duquel - peut être - elle prendrait conscience de certaines choses.
Mais c'est même pas sûr. Tout ça pour dire n'attends pas des choses qu'elle ne peut pas te donner, tu dois trouver la solution en toi, même si c'est pas "juste". Je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais je sais qu'en tant que mère, je vais bien, très bien même. C'est en tant que "fille de mes parents" que ça pêche. Mais grandir en tant que ma mère m'a aidé à "réparer" mon enfance.
Ainsi que des amitiés et de longues discussions avec des femmes plus âgées que moi - finalement ma voisine mamie est plus maternelle avec moi que ma propre mère alors...

J'ai ma famille, mes amis et finalement je vis beaucoup mieux sans elle. Je suis plus sereine et plus heureuse que quand elle est dans ma vie. C'est triste, mais c'est comme ça, et c'est pas faute d'avoir essayé. Je vais pas attendre ma mère toute ma vie j'ai autre chose à faire..

Bon courage
blue

Profil supprimé mardi 10 juillet 2012 19:06:06