Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Madame,
Vous cédez aux chantages de votre fils, ce qui ne résout pas le problème de fond. L'argent lui permet de continuer à consommer et donc, en apparence du moins, de calmer temporairement son mal-être. Vous êtes sous une pression importante et évidemment, au-delà de l'idée que vous achetez un peu de tranquillité, vous ne pouvez sans doute pas vous permettre d'avoir l'impression de lâcher votre fils qui se sent mal. Votre histoire personnelle - le suicide de votre frère - rajoute de la pression pour vous. Nous comprenons tout à fait qu'il vous soit difficile de ne pas céder.
Cependant il y a probablement d'autres manières de faire. Vous savez que lui donner de l'argent n'est qu'une solution à très court terme qui ne résout rien. Le cannabis peut l'apaiser un peu mais c'est sans doute déjà moins le cas qu'au début et cela le sera de moins en moins dans le temps car il ne pourra pas augmenter sa consommation continuellement. Une consommation importante peut aussi précipiter des crises et provoquer des troubles psychologiques chez des personnes fragiles. C'est donc un usage à double tranchant pour lui.
Néanmoins, le priver brutalement de cannabis alors qu'il est mal et qu'il n'a pas d'autre perspective n'est pas une solution non plus et précipitera des crises. Lui couper radicalement les vivres comporte donc également des risques.
Nous vous conseillons, à votre mari et à vous-même, d'aller prendre les conseils de professionnels des addictions. Ils pourront vous accompagner dans l'élaboration d'un plan d'action et vous aider à essayer d'y associer votre fils. L'une des priorités sera que votre mari et vous retrouviez un terrain commun. Il est important que vous ayez une attitude unie et cohérente vis-à-vis de votre fils. Cela pourra l'aider même s'il n'est pas d'accord.
Vous trouverez des professionnels des addictions en prenant contact avec un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie). Les consultations sont gratuites. Vous trouverez les coordonnées des centres proches de chez vous en contactant notre ligne d'écoute ou en utilisant notre rubrique "adresses utiles" (colonne de droite ci-contre, sous la carte de France).
En tout cas essayez de poser les choses avec votre mari et éventuellement avec votre fils, afin de quitter "l'urgence", le court terme et de sortir le plus possible de cette pression quotidienne. C'est une condition nécessaire pour pouvoir trouver des solutions durables.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mercredi 29 juillet 2020 09:35:13