Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Kaorie,
Vous êtes confrontée aux mensonges de votre compagnon et cela vous rend dingue. Qui ne le serait pas en effet ? Surtout que vous lui avez bien expliqué que vous ne le jugiez pas et que vous préfériez qu'il vous en parle. C'est plutôt la bonne attitude.
Sauf que... sauf qu'il est pris dans une envie forte d'en prendre, sans doute provoquée par son addiction et par un environnement favorable (des "copains", des lieux, des moments...) et que cela crée une distorsion entre ce qu'il peut dire et ce qu'il peut faire. Ce n'est pas forcément qu'il est "mauvais" ou qu'il veuille vous tromper délibérément. C'est tout simplement plus fort que lui.
Sauf que... sauf que si vous voulez bien qu'il vous en parle c'est dans une perspective qu'il arrête à moyen terme. C'est une revendication tout à fait légitime et nécessaire de votre part. C'est indispensable pour votre vie de couple et votre avenir commun en effet. Cependant il n'en n'est pas là dans son cheminement. Peut-être que la perspective de devoir tout dire et être transparent le met en panique parce qu'il n'assume pas complètement ce qu'il fait. Il doit probablement ressentir pas mal de culpabilité vis-à-vis de vous et il se retrouve alors coincé entre l'envie de ne pas vous décevoir et ce qu'il fait réellement. Même si vous en appelez à son honnêteté, de son côté ce qu'il voit c'est qu'il n'y arrive pas et qu'il va vous décevoir.
C'est donc un moment difficile pour vous et vous vous mettez en colère à cause de ses mensonges. Vous avez cependant plusieurs atouts de votre côté qui, mieux exploités, pourront sans doute faire bouger les choses. Tout d'abord vous dialoguez et vous êtes dans le désir de l'accompagner pour qu'il mûrisse ce qu'il fait et finisse par s'en sortir. Si faire sentir trop fortement à votre compagnon qu'il faut qu'il arrête peut le faire reculer, néanmoins maintenir le dialogue tout en acceptant qu'il ne soit pas totalement transparent sur tout ce qu'il fait peut le mettre en confiance. Concentrez-vous peut-être plus sur la qualité de votre relation, ce qui s'y passe en dehors de la drogue pour qu'il se sente porté et s'ouvre à vous plus volontiers. De plus, évitez si possible les fouilles. C'est tentant c'est vrai mais cela ne fait que le mettre en porte-à-faux, à souligner l'écart entre ce qu'il dit et ce qu'il fait. Imaginez-vous dans cette situation, quelqu'un qui, en fouillant dans vos affaires, découvre vos petits secrets. Votre première réaction ne sera sans doute pas "d'avouer" mais bien de vous défendre et de mentir, furieuse qu'on vous ait ainsi "découverte" à votre insu. C'est très humain.
Un autre atout que vous avez est qu'il est suivi par un médecin addictologue dans un centre de soins. Vous aussi vous pouvez vous adresser à ce centre en tant que proche. Non pour "dénoncer" ce qu'il fait mais bien pour vous, pour être soutenue et conseillée dans ce que vous pouvez faire pour trouver un équilibre satisfaisant dans cette situation. Car il y a sans doute des choses à faire auxquelles vous n'avez pas pensé. Les professionnels qui vous recevront pourront aussi vous aider à adopter des attitudes qui favoriseront encore mieux le changement chez lui. Enfin vous serez impliquée finalement dans son processus de soins et c'est un facteur important de réussite sur le long terme.
Kaorie il y a des hauts et des bas. Aujourd'hui est un "bas" pour vous cependant prenez confiance en vous et dans l'avenir de votre relation tout en cherchant les moyens aussi de vous préserver. N'hésitez pas à demander de l'aide au centre de soins et reposez-vous aussi sur vos proches si c'est possible.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mardi 04 avril 2017 08:35:57