Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
Je ne consomme pas de drogue (en tout cas pas plus de 5 joints par an), ne fume pas, et suis même en train de me demander si je ne vais pas arrêter de boire, pas parce que je bois trop mais parce que je suis convaincu qu'il n'y a pas besoin d'être saoul pour s'amuser en soirée. Je te dis ça pour que tu saches que je n'ai aucun intérêt à défendre les gens qui prennent de la drogue.
Tu as l'air très honnête et ouverte, je te félicite pour ça. Cependant, quelque chose me gêne dans ton témoignage.
Tu dis : "Il ne voit pas où est le mal dans son comportement. J’ai l’impression qu’il ne comprend pas le mal qu’il me fait et surtout qu’il se fait à lui-même." Mais est-ce lui qui te fait du mal ou ta vision d'un consommateur de drogue qui te fait du mal ? Je veux dire, le regard que tu portes maintenant sur lui te fait du mal, et ce regard négatif est apparu à partir du moment où tu as su qu'il se droguait beaucoup, pas le moment où tu l'as vu. Or si une situation ne change pas (il se drogue mais reste la même personne quand il est avec toi), mais que tu ne deviens mal à l'aise qu'à partir du moment où tu prends conscience de son addiction, c'est que c'est ta vision du monde qui provoque ce malaise, et pas l'action de ton copain sur ce monde. Bon après, tu n'as sûrement pas envie de changer ta perception du monde ni ta morale, je le conçois et tu as donc bien fait de le quitter, si sa vie ne correspond plus à ce que tu veux accepter.
Pourquoi je te dis ça, parce que je trouve que, malgré l'ouverture d'esprit dont tu as l'air de disposer, ton argumentation est parfois un peu fermée et égocentrique.
Tu essaies beaucoup de faire passer ta position comme saine et évidente en portant sur ton mec un jugement négatif ("ce n'est pas sain", "un comportement si excessif n’est pas le révélateur d’une personnalité harmonieuse et équilibrée"
et en essayant de te mettre du bon côté, celui de la majorité ("ma position me semble normale", "j'en ai beaucoup parlé [...] et l'avis est assez unanime"
. Or, si je partage ta position sur la drogue et ton copain, je pense que cette façon de justifier ton choix n'est pas honnête . Peu importe la majorité, peu importe que sa vie ne rentre pas dans les valeurs normales de la société, ça on s'en fiche.
Ta conception du monde ne te permet pas d'être à l'aise avec quelqu'un dont tu sais qu'il se drogue beaucoup, cet argument suffit à justifier ta position, à partir du moment où :
1. tu assumes que le problème vient autant de toi que de lui (lui est responsable parce qu'il se drogue, tu es responsable parce que tu ne le supportes pas)
2. tu assumes tes convictions personnelles sans faire appel à la majorité ou au courant de pensée dominant pour te justifier.
Bon, j'imagine que mon commentaire est un peu relou mais j'avais besoin de mettre des mots sur ce que je ressentais a en lisant ton article, pour mettre mes idées au clair. Et puis, j'aime le débat ![]()
Allez, bonne journée, François
Profil supprimé vendredi 22 août 2014 07:08:34