Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

voyageuse - 11/09/2012 11:53:52

Bonjour,

merci du fond du coeur de ton message, blue... Si mon expérience peut être utile à qui que ce soit, j'en serai très heureuse. J'ai pu prendre cette décision "grâce à" des expériences similaires qui ont été bien plus longues, plus douloureuses et qui m'ont vraiment abîmée, mais qui m'ont permis de travailler sur moi-même et d'évoluer. Je sais aujourd'hui qu'une situation qui nous dérange profondément et nous fait souffrir ne changera pas facilement, surtout si la personne en face de nous n'en exprime pas le désir. Si la personne souhaite changer, la situation pourra évoluer, mais il faudra du temps. Il faut se sentir prêt/e à affronter ce temps-là, et à accompagner la personne dans son changement. Ce n'est pas facile : se remettre profondément en question, ça peut être très difficile et long, c'est une crise personnelle qui peut nous emmener très loin... Et donc loin de l'autre aussi. Gérer une profonde réflexion sur soi tout en étant dans une relation avec quelqu'un est compliqué : il faut continuer à vivre une relation humaine/amoureuse établie sur certaines bases, alors qu'on change. Les relations évolueront donc aussi, forcément. Ça peut être dur mais aussi très beau, on peut soudain découvrir des aspects inconnu de soi ou de l'autre, et il y a de très belles surprises ! Et puis parfois, tout simplement, nous ne sommes pas la personne capable d'accompagner le changement : soit parce que le problème est vraiment profond, soit parce que nous n'en avons pas la capacité ou la force, soit parce que l'autre n'est pas prêt/e à changer. Il faut savoir accepter cela aussi : même si on aime, même si on est prêt à des sacrifices, on ne peut pas tout prendre sur nos épaules. J'ai souvent vu sur ce forum le conseil de s'adresser à des professionnels et je ne peux qu'approuver.

Je pense toutefois que si on souffre véritablement d'une situation, surtout si l'on est la seule personne à en souffrir, on pourra certes s'y adapter mais dans la douleur. On subira cette situation, et ça ne fera de bien à personne : ni à soi-même, ni à l'autre, ni à la relation. Les choses pourriront lentement, avec des hauts et des bas, mais avec un fond de souffrance. Je sais que c'est brutal, mais je pense que parfois, il vaut mieux prendre une décision, un risque, plutôt que de laisser lentement pourrir les choses. De plus, bien souvent, on sent au fond de nous-même qu'il faut agir véritablement face à ces situations : pour nous protéger, pour nous respecter ou pour aider l'autre s'il/elle en exprime le désir. Reste à trouver en nous le courage et la force de prendre ce risque, et c'est parfois très difficile. Mais si on se laisse envahir par les problèmes de l'autre, c'est l'autre qu'on écoute et qu'on respecte, pas soi. C'est à lui (ou elle) qu'on se soumet. En prenant une vraie décision face à une situation douloureuse à laquelle il n'y a visiblement pas d'issue (ou alors une issue lointaine, incertaine, qu'on n'a pas la force d'attendre), on s'économise, on se respecte. C'est du temps "gagné" pour la reconstruction de soi-même et pour continuer ou recommencer une vie qui nous convienne et nous épanouisse...

Dans cette séparation, après avoir beaucoup réfléchi, j'ai décidé que je ne voulais pas me laisser guider par la peur (peur de perdre ce garçon, peur de me trahir, peur de revivre certaines situations, peur de ne pas retrouver quelqu'un avec qui je pourrais vivre un tel amour), mais par mes envies : envie de faire valoir mon point de vue, envie d'être fidèle à moi-même, envie d'autre chose dans ma vie, envie de réouvrir un champ des possibles plus adapté à ce que je suis profondément.. Envie de ne plus avoir peur !!

Je souhaite que chacun/e de nous trouve en soi la force de prendre les décisions qui lui correspondent profondément...

Profil supprimé mardi 11 septembre 2012 09:53:52