Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour l'entourage Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

mon conjoint prend de la cocaine et de l'alcool

Par Profil supprimé

Bonjour,

Je me décide enfin à témoigner pour espérer trouver de l'aide. Je vis avec mon compagnon depuis 8 ans, nous avons une petite fille de 4 ans. Il y a3 ans nous avons eu degros soucis (familiaux, travail, santé...) nous avons voulu gérer chacun de notre coté et nous nous sommes perdus car pas de dialogues. Mon compagnon a commencé à boire plus que d'habitude, je n'y ai pas prété attention (trop dans mes problèmes), il me l'a avoué au bout d'1 an. L'année dernière nous nous somme séparés (1 mois) il est revenu, on s'est promis de dialoguer... mais toujours rien, on parle un peu de la routine mais pas des réels problèmes... depuis c'est la descente aux enfers, il boit énormément, je l'ai amené chez notre docteur pour en discuter, ça n'a rien fait... Il y est retourné de lui même 2 mois aprés, il a eu un traitement mais ça a duré 10 jours et il a recommencé. Je trouvais qu'il avait changé,je mettais ça sur le compte de l'alcool,mais depuis quelques mois, je fouille, je regarde les comptes... et je m'aperçois qu'il prend de la cocaine. Je lui rentre dedans en lui disant que je ne l'acceptais pas. lui qui est si aimable devient agressif, il ne rentre pas de la nuit sans prévenir, sans raison, il change d'humeur en bref je ne le reconnais plus.quand je lui en parle il me dit qu'il n'est pas dépendant, qu'il s'arrête quand il veut,puis il me dit que c'est de ma faute, que j'ai grossi et que tant que je ne perdrai pas ma graisse il ne fera pas d'effort... Vendredi il n'est pas rentré sans prévenir,il s'est pointé samedi a 16h, comme si de rien n'était! Là j'explose je lui dit que je me suis fait du soucis, qu'il aurait pu prévenir. Il me sort une excuse "foireuse" de panne de voiture... bref un peu impulsive, je lui dit de chercher un appartement et de partir. Depuis c'est silence, il ne rentre pas et préfère dormir dans son camion plutot que d'avoir une disctussion. Ma famille me voit malheureuse et me conseille de le quitter pour mon bien et celui de notre fille. Je l'aime et j'ai peur de le quitter, peur qu'il s'enfonce... je suis perdue.Je ne sais pas quoi faire et aimerait avoir des conseils.

Fil précédent Fil suivant

2 réponses


bluenaranja - 12/07/2012 à 10h30

Hello,

Partir ou rester, c'est ton choix et il t'appartient.
Le seul truc que je peux te dire c'est que si tu restes, vu ses problèmes d'alcool et de came il va falloir que tu gères ta fille seule, sans compter sur lui - tant qu'il est dans l'alcool et la coke, aller chercher la petite à l'école ou la conduire à la danse, euh, enfin moi ça me le ferait pas...
Et tout en gérant cela seule, attendre qu'il ait le 'déclic", il faut qu'il prenne conscience qu'il a un problème pour pouvoir le régler.
Et dans ce genre de situation quand on va mal, on est dans une fuite en avant, donc très difficile.

Moi - ceci n'engage que moi bien sûr - je sais qu'ayant "charge d'âme" je ferais en sorte de mettre ma fille à l'abri un maximum, et je me protégerai aussi.

Si tu estimes qu'il vaut mieux partir, c'est ton droit, vous êtes tous les deux adultes et tu as le droit de te protéger.

Quelque soit ton choix je te conseillerai de séparer vos comptes et de protéger un maximum tes avoirs. La coke cela peut aller très vite. Prendre des conseils auprès d'un avocat pour savoir ce que tu peux faire légalement - et éventuellement passer par ton médecin traitant pour demander l'aide d'un psy, de façon ponctuelle pour savoir exactement ce que tu veux, et comment y parvenir.
Rester avec lui ou se séparer, de toutes façons, c'est compliqué et douloureux, donc n'hésite pas à demander de l'aide si tu en as besoin.
Et parle, n'aie pas "honte", jeter un voile pudique sur ses problèmes n'avancera pas les choses et n'arrangera rien, parle à ta famille, tes amis ne reste pas seule avec tout ça.
Construis un réseau le plus solide possible pour pouvoir t'en servir, toi et ta fille, en cas de problèmes.

Voilà quelques conseils de "première nécessité"

bluenaranja

Profil supprimé - 12/07/2012 à 15h54

Merci de m'avoir répondu!
Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que la décision n'appartient qu'à moi...

Peser le pour et le contre, tout ça je le fais depuis des mois, sans en parler à personne (sauf en cas de gros clash ou je me confie un peu à ma petite soeur)Ma mère est au courant pour l'alcool, mais pas la coke!Je ne peux pas lui dire car je connais sa réaction et je n'ai pas envie de l'entendre. Mon frère est trés distant avec lui depuis l'année dernière car il voit que je souffre et il lui en veut. Je pensais que lui pouvais comprendre en tant "qu'ex" toxicomane, mais non, il ne veut rien savoir! Je lui en veux aussi de ne pas l'aider car il doit savoir combien c'est dur d'être dépendant!!

Le déclic je pensais que mon compagnon l'avait eu l'année dernière car juste avant notre "break" il a eu un accident de voiture ou il était sous alcool et coke, il s'en est sorti miraculeusement vu l'état de sa caisse! Il a stoppé quelques jours et s'est reparti de plus belle!

Je culpabilise car je me dit que je me suis laissée aller depuis quelques années, ma priorité est ma fille, j'avoue qu'il passait aprés elle! Mais je suis une maman! Je pense qu'il a un lourd passé familial (pb d'insertion, son père buvait, maintenant il est malade, un de ses frères est interné car il est "schizo"blunkJe comprends que c'est dur pour lui mais dans la vie il faut avancer! quelle que soit les difficultés, je pense que quand on a un enfant il faut se battre!c'est mon avis et peut être facile à dire! Moi mon défouloir c'est la nourriture!Mais quoi qu'il arrive ce n'est pas parceque j'aurai trop mangé que je ne serai pas capable de gérer ma fille contrairement à quequ'un qui boit ou qui est sous cc!

Pour le compte en commun je le cloturerai si nous nous séparons, mais avant de prendre cette décision il faudrait qu'il rentre, car depuis dimanche soir il n'a pas mis un pied à la maison!(moyen de me faire culpabiliser selon ma mère!)

En réfléchissant cette nuit, car j'avoue que je ne dors pas trés bien, je me suis dit que j'allais lui faire une proposition : soit il admet qu'il a un problème et nous allons ensemble dans un centre d'addictologie pour nous aider à trouver une solution, soit il ne l'admet pas et je lui confirme notre séparation!

Est ce reculer pour mieux sauter.Est ce que je n'en ai pas assez supporté? Je ne sais pas, je ne sais plus! mon cerveau pars dans tous les sens! En attendant des avis!!

Répondre au fil Retour