Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Amel49730,
On ne peut nier qu'un héroïnomane ou un cocaïnomane puisse être "menteur" et qu'il est parfois difficile de leur faire confiance. Mais voyons aussi l'autre face de la situation...
En ce qui vous concerne, votre conjoint se soigne avec la méthadone depuis quelques mois et est très heureux que vous l'accompagniez. C'est une volonté de transparence très louable et je dois vous dire que la qualité de votre relation avec lui, votre implication dans son soin sont des facteurs favorables pour qu'il s'en sorte. A vous lire je comprends, moi, qu'il est dans une dynamique positive et de reconstruction et que c'est peut-être grâce à votre présence à ses côtés. Vous l'aidez sans doute à se projetter, à vouloir se construire un avenir sans drogue.
Maintenant l'addiction à une drogue est aussi quelque chose de difficile à quitter en "ligne droite". La rechute est toujours possible mais la rechute n'est pas forcément la fin de tout ni un inéluctable retour en arrière. C'est un moment qui fait souvent partie du processus global pour réussir à arrêter la drogue, c'est un moment où l'usager en apprend long sur lui-même. Il se peut que cela arrive aussi à votre compagnon. Faudra-t-il alors le quitter ?
Vous êtes libre de le faire évidemment. Vous avez vos priorités et vos préoccupations et il ne faut surtout pas vouloir être le "sauveur" de son conjoint au risque de s'épuiser. Cependant il faudra aussi, je crois, regarder ce que vous avez construit ensemble, si la relation avec lui est toujours bonne, s'il sait reconnaître sa rechute, si elle a réellement un impact sur votre vie que vous ne puissiez pas supporter, etc. Si la confiance est difficile à instaurer avec un toxicomane, l'existence d'une relation affective et la construction du couple sont néanmoins possibles et l'aident à s'en sortir... pour le plus grand bonheur des deux ! C'est à prendre en considération aussi.
Pour vous départir de vos peurs légitimes vous pouvez profiter de vos visites au centre de soins pour demander des consultations pour vous-même, pour vous faire expliquer le principe d'un traitement de substitution aux opiacés comme la méthadone, pour pouvoir poser toutes vos questions, pour parler de vos craintes... Je vous y encourage !
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mercredi 06 mai 2015 11:05:59