Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour.
L'héroïnomane est menteur par essence. La pratique est une façon artificielle de se convaincre que la vie est suffisamment supportable pour qu'on n'ait pas à se poser de question. Se mentir pour avoir la paix, ou mentir à ses proches dans le même objectif me semble donc normal, compte tenu de la situation.
Je ne fais aucun amalgame entre la personne et le drogué qu'il est. Il ment à cause de la drogue, cela ne veut pas dire que c'est un horrible. C'est juste une personne qui a perdu la main sur sa vie. Le reste et toutes les choses désagréables ne sont que des conséquences normales d'une situation anormale. Ainsi, il peut affirmer à sa compagne qu'il l'aime et tient à elle, et en même temps lui raconter tous les cracs de la terre.
Ceci dit, ce n'est pas pour autant acceptable, et on est au moins sûr d'une chose, c'est que la pratique de l'héro laissée libre et sans réaction mène naturellement vers le pire. Plus de produit, plus d'argent à trouver, plus de "débrouille" à pratiquer, plus de dégâts pour soi et les proches.
L'héroïne devient vite un mode de vie. quand on est accro, ce qui arrive vite, on reconfigure sa vie entière au service de cette pratique. L'action à mener est donc une action générale sur le cadre et le mode de vie. Une approche pro, organisée et assistée par des spécialistes est nécessaire, même si pas toujours suffisante, compte-tenu du taux de rechute.
Comme un grand spécialiste l'a dit un jour "il n'y a pas de drogué heureux". C'est probablement la meilleure chance de succès. Les drogués n'ayant au fond d'eux-mêmes aucune envie d'en sortir sont très rares. Pour ceux-là, sale temps. Pour les autres, c'est possible. Pas facile, mais possible, car au fond, la vie est belle et on peut remplacer très avantageusement le plaisir facile de la drogue par des plaisirs de la vie autrement plus puissants. C'est une construction progressive et un problème général dont il faut connaitre les composantes. La première étant qu'au début, c'est la drogue qui passe avant tout. Un mensonge ou un petit larcin, pour impardonnables qu'ils soient, ne sont que des détails normaux.
Bon courage. L'amour est aussi une locomotive puissante. Perso, c'est ça qui m'a sauvé.
!
Profil supprimé samedi 02 mai 2015 09:52:39