Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Sadmum60,
C'est toujours un choc de se retrouver confronté à la consommation de cannabis de son fils. Je suis désolé que vous n'ayez pas encore eu de réponse alors voici quelques éléments.
Dans votre court récit, ce que l'on croit deviner c'est la rébellion de votre fils à l'égard de ses parents. "Je fume du cannabis et c'est mon affaire...", sous-entendu je m'oppose à votre intervention. Il veut sans doute préserver son "plaisir" mais aussi son appartenance à un groupe de copains. Arrêter le cannabis parce que vous lui en donneriez l'ordre peut sonner pour lui comme une défaite et une humiliation qui le détacherait de ses copains. La partie est donc sans doute mal engagée et la stratégie ne doit probablement pas être frontale.
Nous sommes d'accord que ce qu'il fait n'est pas bon pour lui et qu'il n'est pas encore en capacité de juger totalement ce qui est bon pour lui. Son attitude hostile est à la fois un défi et aussi probablement un test à votre égard, le test de son autonomie et de votre réaction. Cependant, contrairement aux apparences, votre avis compte toujours ainsi que l'intérêt que vous pouvez lui porter. Il faut simplement essayer d'éviter de tomber dans le piège du "il faut que tu arrêtes" qui risque de tout cristalliser.
Les pistes possibles dans ce contexte sont tout d'abord de bien dialoguer avec son père pour vous mettre d'accord et ne parler que d'une seule voix. Essayez d'éviter surtout de paniquer et de vous montrer dépassés. Vous ne comprenez pas tout, vous ne pouvez pas être à sa place non plus mais faites-lui bien comprendre votre opinion, vos valeurs et que vous parlez avec plus d'expérience de la vie que lui et dans le souci de sa santé.
Une consommation de cannabis si jeune peut être dommageable pour la suite mais elle peut aussi être contrôlable indirectement par les exigences que vous devez essayer d'avoir avec lui sur les domaines que la consommation de cannabis peut atteindre et notamment sa scolarité. Réglez votre attitude non sur sa consommation de cannabis mais sur ses résultats scolaires, sa motivation à travailler, son assiduité. Le schéma peut notamment être d'être plus décontracté à son égard si les résultats scolaires sont là et beaucoup moins s'ils commencent à chuter ou s'il se démotive. Visez le maintien dans la scolarité mais aussi le maintien d'activités extra-scolaires qui lui plaisent et/ou qui peuvent lui apporter une bouffée d'air frais. Ce qu'il faut en fait chercher à éviter c'est le repli sur soi et sur le groupe d'amis fumeurs ainsi que l'abandon de tout ce qui peut l'occuper (école, sport, etc.).
Je ne traite pas de la question du deal de drogue mais elle est grave. A vous de déterminer quelle attitude vous voulez avoir par rapport à cela. Il faudrait a minima l'avertir des conséquences que cela peut avoir pour lui vis-à-vis de la justice. A 15 ans on n'est pas encore complètement responsable pénalement mais on est sûr qu'il y aura un traitement judiciaire de l'affaire si cela venait aux oreilles de la police. Des mesures éducatives seront privilégiées mais des sanctions sont possibles en fonction de la gravité de la situation. Une dénonciation peut accentuer la rupture avec votre fils comme elle peut l'isoler des "copains" qui lui fournissent cela, c'est très difficile à dire à distance et par anticipation.
Pour vous aider dans vos relations avec votre fils qui s'est mis a consommer du cannabis vous pouvez vous appuyer sur les "Consultations Jeunes Consommateurs" (CJC) qui reçoivent les parents. Vous trouverez les adresses des CJC proches de chez vous en entrant votre département au bas de cette page de notre site : ["L'aide aux jeunes et à leur entourage"->http://www.drogues-info-service.fr/?L-aide-aux-jeunes]. C'est gratuit et sur rendez-vous. {{Cela peut réellement vous aider à mieux savoir "que faire".}}
Bon courage, en espérant que vous réussirez à faire face à cette situation. Nous restons à votre écoute pour en parler. Ici dans les forums ou par téléphone au au 0 800 23 13 13 (8h-2h tous les jours).
Cordialement,
le modérateur.
Profil supprimé jeudi 18 septembre 2014 08:54:10