Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 22/01/2019 11:51:09

Bonjour,

De fait vous "savez" et vous pourrez difficilement faire l'impasse sur ce que vous savez déjà.

Je n'ai pas à vous dire quelle décision vous devez prendre mais je vous propose les éléments suivants.

Pour en parler vous pouvez partir de ce que vous voyez, c'est-à-dire de l'état dans lequel il est, pour lui donner une chance de se confier à vous (à moyen terme, pas forcément du "premier coup" ). Faites part de votre inquiétude pour lui, montrez que vous êtes prêt à l'aider mais vous ne pourrez le faire que s'il le souhaite (vous n'êtes pas son "sauveur" ).

Préparez-vous à ce qu'il vous mente. S'il ne souhaite pas parler c'est ce qui risque d'arriver. Là il sera difficile de faire la part des choses. Focalisez-vous sur ce qui se voit. Ne vous focalisez pas forcément sur le fait qu'il mente sauf s'il se moque manifestement de vous. Le mensonge est parfois une "protection" pour lui ou pour vous, parfois une "manipulation" pour pouvoir continuer à faire ce que l'on fait.

Soyez patient : il faut surtout lui donner un espace pour réfléchir par lui-même et cela prend du temps. Cela se passera plutôt mal si vous êtes tout le temps sur son dos à lui dire ce qu'il devrait faire d'après vous. Vous créerez plus d'opportunités si vous arrivez à créer un dialogue où chacun est respecté dans ce qu'il a à dire et dans sa position.

Néanmoins réfléchissez à votre cadre. Quelles sont vos limites ? Qu'êtes-vous prêt à accepter ou refuser ? Que se passera-t-il s'il ne respecte pas ce cadre ? Ne "promettez" pas des sanctions que vous n'êtes pas capable de mettre en œuvre sinon vous vous décrédibiliserez. Explicitez vos règles peut l'aider. Les règles ne sont pas là pour contraindre l'autre à faire telle ou telle chose mais pour créer un espace de liberté et de compromis où chacun puisse vivre et cohabiter.

Pour information, s'il fait du trafic, sur le plan légal vous n'êtes pas responsable ni complice même s'il habite chez vous tant que vous n'acceptez pas de cadeaux, d'argent provenant du trafic et tant que vous ne facilitez en rien ce trafic. Par contre vous êtes exposé à une perquisition chez vous si la police venait à connaître son activité.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mardi 22 janvier 2019 10:51:10

Modéré par: webmestre