Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Inflammable,
Je suis le modérateur des forums. Je vous remercie de partager avec nous votre questionnement. Je remercie Bluenaranja de vous avoir déjà répondue.
Vous avez visiblement dans votre vie une relation amicale qui compte. Cela a beaucoup de valeur, c'est important. L'idée de vouloir l'aider alors qu'elle a des problèmes est très belle. D'ailleurs je suis bien placé pour savoir que pouvoir aider quelqu'un est extrêmement gratifiant pour soi, cela fait du bien. Cela pourrait être important pour vous puisque vous-même nous dites être en souffrance. Mais dans l'absolu je vous le déconseille dans la mesure où vous êtes fragile, que vous souffrez toujours de problèmes psychiques. Pour pouvoir aider les autres il faut soi-même être un minimum solide et bien dans sa peau. Une personne mal dans sa peau qui en aide une autre risque, malgré ses bonnes intentions, d'exporter ses propres difficultés à la personne qu'elle essaye d'aider. De même, dans l'autre sens, elle peut être déstabilisée à son tour par cette personne.
Sans aider cette personne qui vous est chère, sans non plus entretenir une relation "toxique" comme vous dites, où vous noyez vos chagrins respectifs dans l'alcool et vous entraînez par le bas, reste-t-il de l'espace pour une relation qui continue à exister ? Pouvez-vous vous témoigner mutuellement votre affection tout en gardant une certaine distance entre vous ?
La priorité devrait être vous. D'ailleurs, si votre amie est vraiment une amie, ne pensez-vous pas qu'elle devrait pouvoir se réjouir de vous voir un jour en meilleure forme, plus solide que vous ne l'êtes actuellement ?
J'ai bien noté que vous ne vouliez plus de psychothérapie pour creuser votre passé. Mais en écrivant que vous cherchiez surtout à vivre dans "l'ici et maintenant" vous m'avez fait penser qu'il existe des thérapies centrées sur cela, sur "l'ici et maintenant". Ces thérapies dites "humanistes", comprennent notamment la Gestalt thérapie et n'ont pas pour objet d'explorer le passé. Cela ne vaudrait-il pas le coup d'essayer si cela pouvait vous faire du bien ? C'est une suggestion mais je comprends par ailleurs tout à fait vos réticences si vos expériences précédentes vous ont fait plus de mal que de bien.
Je vous souhaite en tout cas de pouvoir trouver un jour une aide qui vous fasse du bien, qu'elle soit psychothérapeutique ou non.
Cordialement,
Le modérateur.
Profil supprimé vendredi 07 octobre 2011 15:11:02