Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Chouchou,
Je suis le modérateur de ces forums. Pour l'instant vous n'avez pas reçu de réponse et en attendant et espérant que d'autres internautes puissent vous donner leur avis, voici ce que je peux vous dire.
Vous décrivez une situation où votre fille n'est plus ni en état de s'occuper de ses enfants, ni apparemment responsable. Votre fille semble partir à la dérive et a besoin d'aide. Mais en attendant la priorité est peut-être plutôt de protéger les enfants. Vous ne nous dites pas quel âge ils ont mais si votre fille ne peut plus s'en occuper et que le père est parti, alors il faut que quelqu'un prenne le relais.
Il existe des articles de loi qui permettent de retirer l'autorité parentale a un parent qui fait défaut. L'usage de stupéfiant est aussi parmi les causes possibles de retrait. Entendons-nous bien : l'usage de stupéfiants n'est pas forcément quelque chose qui empêche un parent de bien s'occuper de ses enfants. Cependant ici, que cela soit à cause de ses consommations ou pour d'autres raisons, cette maman, votre fille, ne semble plus pouvoir faire face. Dans ce cas vous pouvez contacter les services sociaux ou un juge pour enfant pour signaler cette situation. La garde de ses enfants peut lui être enlevée et vous être confiée ou, si cela n'est pas possible, à un autre membre de votre famille ou encore à une famille d'accueil. La décision du juge sera toujours prise dans l'intérêt des enfants en premier lieu. La maman pourra garder un droit de visite par exemple, ou il peut décider de continuer à lui confier les enfants mais avec l'aide d'éducateurs si elle est dépassée. Il y a plusieurs possibilités mais l'important, si les enfants ne sont plus protégés, si leur éducation est menacée, c'est qu'ils puissent être aidés et la Société peut s'en charger si besoin est.
Ensuite, pour ce qui concerne votre fille, elle aurait besoin d'aide. Mais en veut-elle ? Qu'avez-vous essayé de faire avec ou pour elle déjà ? Quel est l'état de vos relations ? Vous ne nous donnez pas beaucoup d'éléments de ce côté-là. Il est important en tout cas que vous puissiez maintenir le lien avec elle si possible, éventuellement que vous accueilliez aussi les enfants pour quelques temps si cela permet qu'ils aient un cadre de vie structuré et si cela permet à la maman de s'occuper un peu d'elle-même. Tous ses problèmes peuvent trouver des solutions mais personne ne peut faire les démarche à sa place. Elle peut être aidée quand elle demandera de l'aide, notamment par exemple pour faire face à ses dettes ou pour renoncer à ses consommations.
Pour ce qui est de son usage de cannabis et de sa situation sociale, un Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions (CSAPA) peut la prendre en charge et coordonner les aides dont elle aurait besoin. Ces centres, gratuits et anonymes, peuvent aussi vous recevoir en tant que proche, avec ou sans elle, pour des conseils et un soutien. Notre rubrique ["S'orienter"->http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-] répertorie ces centres.
Nous restons, à Drogues Info Service, ici ou sur notre ligne téléphonique (0 800 23 13 13), à votre disposition pour toute information supplémentaire.
Cordialement,
le modérateur.
Profil supprimé mercredi 27 juin 2012 09:05:18