Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Elorapal,
Je suis le modérateur du forum. Je vous ai déjà écrit ailleurs mais ce soir, à la lecture de ce nouveau fil que vous avez créé et de votre demande, je "ressens" le besoin de vous dire/redire deux choses.
La première est que, comme vous l'a dit Bluenaranja, c'est avec le psychologue que vous arriverez sans doute le mieux à trouver les réponses aux questions que vous vous posez.
Le seconde peut paraître contradictoire avec la première. Parfois c'est en ne cherchant pas ou plus de réponses que l'on finit par trouver et que les choses finissent par avancer. Je me souviendrais toujours de ce père que j'ai eu un jour au téléphone sur la ligne Drogues Info Service, qui s'est battu pendant des années pour que son fils se sorte de l'héroïne, qui a cherché et proposé toutes les solutions, qui a cherché à le protéger constamment du "pire", jusqu'au jour où il a dit "je ne peux plus", "je ne sais plus", "je n'ai pas la réponse"... Il a alors laissé son fils partir loin de lui, a accepté qu'il se précarise, a accepté qu'il prenne tous les risques dont il essayait de le protéger. Son fils est allé au début dans la rue mais a rapidement squatté chez des amis, puis, de fil en aiguille (cela a pris du temps), s'est posé des questions, a pu prendre des décisions pour lui et... s'en est finalement sorti. Il est revenu vers ce père, dans un relation différente mais avec gratitude parce que c'est quand même lui qui avait essayé de l'aider pendant toutes ses années sombres. C'est ce dont ce monsieur voulait témoigner au téléphone, tout étonné encore de ce cheminement, peut-être un peu vexé de n'avoir pu lui "sauver" son fils...
Je crois en fait qu'il a réellement aidé son fils le jour où il a dit "ce n'est pas moi qui ait la réponse à ton problème" : à partir de là son fils a commencé à pouvoir avancer...
Je ne dis pas que votre situation et celle de ce père son comparables. Je n'analyse pas vraiment pourquoi je vous raconte cette histoire et je ne vous suggère surtout pas de faire pareil. Mais voilà, cela peut marcher comme cela parfois aussi (avec beaucoup de raccourcis) et je voulais en témoigner auprès de vous.
Cordialement,
Le modérateur.
Profil supprimé jeudi 15 septembre 2011 16:51:09