Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Nouvelle-France1534 - 26/10/2022 09:30:35

Bonjour Oliv. Vraiment limpide, concret et touchant ta description des événements qui reflètent comme un miroir, ta perception actuelle de ta vie passée, présente et dans l'aspiration de celle-ci pour le futur. Ta compagne semble spécialement doué d'humanité. Je pense qu'elle est restée à tes côté avec patience pour pouvoir être présente à ce moment-ci de ta vie. J'ai eu un peu beaucoup le même parcours et les même comportements et culpabilités. Vos enfants vont s'enrichir également de vos expérience personnels et de couple. Ton caractère (tempérament) devrait s'adoucir avec la sobriété et bien sûr "la cinquantaine". Tes enfants et ta conjointe devraient dès à présent pouvoir en profiter pleinement et découvrir un être, plus attachants et VRAIS. Puisque l'on ne peu refaire le passé, et t'en mieux, car aujourd'hui, aurait été une toute autre réalité, impossible a imaginer et existerait inévitablement, empêchant celle présente réalité d'exister. Vaut mieux l'accepter dans sa totalité et même la remercier d'avoir exister. C'est ce cheminement qui a créer ce présent d'aujourd'hui, ou il vous est intégralement permis de vous en inspirer (de ce passé) en allant de l'avant en le façonnent avec le meilleur de vous-même. Puisque riens n'est parfait, je pense que le futur sera parfois sûrement contradictoire et paradoxal. J'imagine même une conversation privée qui pourrait arrivé entre tes enfants. "Dis donc? Papa avant sa sobriété dans cette situation, trouve-tu qu'il était plus marrant et moins ceci où celà! Non?" Lol! En tout cas Oliv. Je trouve que tu respires la sagesse.

Tu parles également de prise de conscience. Je me remet aussi beaucoup en question c'est temps-ci. Une chose est sûr. C'est très déstabilisant. Cet été, j'ai lu sur ton fil que Pépite te suggérait de considérer la possibilité d'expliquer ta façon d'être par le HPI. Tu semblait un peu rejeter cette possibilité. Comme j'ignorais tout de cet acronyme (quand j'ignore quelques chose, je dois à tout prix savoir) et que quand je suis allé lire pendant des jours sur le sujet, j'avais moi-même des préjugés concernant la surefficience, haut potentiel ou surdouance, puis en lisant les caractéristiques particulières et typiques, j'ai tout de suite reconnu ma famille du côté maternel, ma mère, moi et au moins un de mes petits frères malheureusement décédé d'une crise cardiaque à 35 ans en laissant une veuve et 2 jaunes enfants.

Comme moi et etc... Il avait toutes les caractéristiques des HPI. grand sens de la justice, curiosité insatiable, autodidacte, multi-disciplinaires et contrairement à mon parcours scolaire, lui est devenu un génie de la finance très prisée menant 2 carrières simultanément. Ça la tué évidemment. Bien que tous (surefficient) sont uniques, tous partage une caractéristique très flagrante. L'INTENSITÉ. J'ai enfin compris cet été, ce qui pourrait expliquer ma vie entière et pourquoi elle fut si compliqué mais tellement enrichissante et colorées. À cause de mon parcours scolaire chaotique car inapproprié, j'ai comme, jamais même pensé à cet éventualité. Je n'ai pas encore pu passer les testes mais je pense que cette caractéristique me vas comme un gant et explique totalement qui je suis. Merci à PÉPITE).

En gros, c'est génétique. Si un des parent à ce cerveau, 50% de chance de l'avoir. C'est un cerveau qui possède plus de réseaux et de connections. Plus de matière grise et blanche. La neuroscience indique que les personnes équipé de ces cerveaux ont une prévelance d'activité plus marqué dans l'hémisphère droit responsable des émotions et sensations, ce qui donne une expérience de vie plus intense. Voir les choses plus dans le détail. Plus précisément, etc. Cette équipement plus performant est une lame à double tranchant. Plus d'anxiété, plus de doutes, PLUS PLUS PLUS... INTENSE.

La surefficience n'est pas signe de réussite scolaire, travail et surtout pas relationnelle. Je te conseil Oliv. d'aller vérifier les caractéristiques sur des site fiables en utilisant des mots clefs comme "surefficience adultes", "surdouance adulte". On naît surdoué. Si l'on découvraient que l'on est un adulte surdoué, cela veux aussi dire que l'on a été forcément un enfant surdoué (précoce). Seulement 1% des adultes sont dépistés. Plus d'un million (1625 000) (2.5%) de Français voit le monde à leurs façon sans prendre conscience que ceux qui les entoures majoritairement le voient d'une autre façon.

J'aimerai en avoir le coeur net et voir un Neuropsychologue spécialiste des surefficience adultes mais comme ont dit "Sa ne cours pas les rues". En tout cas Oliv. peut-être que cette caractéristique ne s'applique pas à toi mais je pense que si c'était le cas, que tu découvrirait enfin la particularité essentiel qui teinte ta vie et qui de ne l'avoir pas comprise a été au centre de tes égarements qui ont été sources de ton mal-être. Bien-sûr si tu ne te reconnaissait pas dans les caractéristiques de surexitabilités, hypersensibilité, c'est que ça ne s'applique pas à toi. Pour te faire sauver du temps, le chef de fil en la matière qui revient souvent est le Psychologue DABROVSKY (voir Wikipedia) avec sa théorie sur la DÉSINTÉGRATION POSITIVE (voir Wikipedia) qui fait vraiment beaucoup de sens selon moi qui dit que les surdoué doivent passer par des étapes dépressives de remise en question et désintégrer leurs vieilles valeurs à plusieurs reprises durant leurs vies, pour pouvoir ce realiser pleinement et atteindre une vie qui ressemble à ce qu'il espère avoir. Une plénitude. Peu de gens l'atteigne cette vie chez les neuronormaux.

En terminant, en quelques mots, pour un sureffissient, tout les aspects de la vie doit avoir un sens émotionnel avec passion (travail, famille, maison, temps libre) sinon, dépression, compensation (addiction)...

Aussi, j'ai cessé les Zopiclone que j'utilisais quotidiennement en 1/2 comprimé de 5 mg (donc.2.5 mg que j'ai diminué à 1/4 (1.25 mg) sur 2 sem. puis 0mg depuis 2 jours) et comme avec le cannabis, j'ai des symptômes de sevrage qui revienne et je subit un rebond d'insomnie. Faible concentration, cerveau dans la brume, fatigue, déprime, anhédonie, dysphorie... Je revie à nouveau cet état temporaire. On m'a prescrit voilà plus d'un mois, des antidépresseurs mais j'aimerais persister à patienter pour ne pas ajouter un autre produit à mon cerveau. Quand penses-tu? J'avais lu que tu en avait dans ton cocktail de 2014. Je ne fait pas d'anxiété par contre même sans Zopiclone qui est un genre de benzodiazépines. P'tite vie! Faut être patient.

P.s. je voulais t'en parler de la surefficience, douance, surexitabilité mais c'est un sujet délicat. Maintenant je m'en fout de passer pour un fou. Surtout que je n'ai pas encore vu de Neuropsychologue à ce sujet. Ici on me dit qu'il y a une longue liste d'attente. Si depuis toujour, tu te sent souvent en décalage dans ton entourage, c'est une piste à explorer selon moi. En tout cas, c'est mon cas et ça ferait beaucoup de sens. Non seulement j'ai toujour vue les jupons qui dépasse, mais je les vois couleur fluo... Lol!

StéFan

Nouvelle-France1534 mercredi 26 octobre 2022 07:30:35