Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 12/06/2025 14:06:47

Bonjour AiNo,

A chaque fois que vous arrêtez ou diminuez la cocaïne c'est déjà mieux pour votre futur enfant, vous prenez soin de lui. Mais l'addiction à la cocaïne est malheureusement puissante, avec des fortes envie de consommer, surtout quand on voit quelqu'un qui en consomme ou qu'on sait qu'il en a sur lui. C'est très difficile de et pratiquement personne n'y arriverait.

Nous ne vous cacherons pas que votre consommation de cocaïne fait courir quelques risques à votre bébé et à vous aussi pendant que vous êtes enceinte. Donc le moins vous consommerez de cocaïne le mieux cela sera, pour le bébé et pour vous.

Vous êtes actuellement prise par la culpabilité mais essayez d'être un peu indulgente avec vous-même. Vous avez essayé d'arrêter un peu et même réussi. Vous êtes humaine et face à la tentation c'est difficile de résister. Ne pas y arriver cela ne veut pas dire que vous êtes une mauvaise personne. Vous souffrez surtout d'une addiction à la cocaïne et votre entourage, par son comportement, contribue à votre rechute.

Que voulez-vous qu'il se passe pour la suite de votre grossesse ?

Si vous souhaitez préserver au mieux les intérêts de votre enfant à naître et accoucher dans les meilleures conditions possibles, nous vous encourageons à vous entourer de personnes capables de vous soutenir. Pour cela sachez qu'il existe des réseaux de professionnels spécialement formés à l'accueil des femmes enceinte usagères de drogues. Ces réseaux hyperspécialisés accompagnement les futures mères comme vous, dans le respect de leurs consommations et de leurs difficultés à les arrêter. Avec vous il peuvent travailler à améliorer votre qualité de vie et vous soutenir dans vos efforts. A la naissance du bébé ils sauront quoi faire pour l'aider à passer le cap du sevrage qui peut éventuellement survenir. Ces professionnels ne vous jugeront pas, ils sont formés à cela et connaissent ce dont vous avez besoin.

Je vous conseille de lire notre article dont je mets le lien ci-dessous. Vous y trouverez un champ de recherche de ces réseaux addictions-périnatalité que nous avons répertoriés. Essayez de ne pas avoir peur de prendre contact avec eux, ils vous accueilleront avec bienveillance. Voici le lien : https://www.drogues-info-service....-a-arreter-ma-consommation-de-drogue

Si, après votre recherche, vous constatez que dans votre région il n'y a pas vraiment de réseau ou service accessible, vous pouvez contacter le GEGA (Groupe d'Etude Grossesse et Addiction) qui pourra sans doute vous aider à arranger cela. Voici leur site internet : https://www.asso-gega.org/grossesses-et-addictions.htm

AiNo, rien n'est perdu. Il est possible d'en parler et de se faire aider en confiance en s'adressant aux structures dont nous venons de vous parler. Ces professionnels vous aideront à vous rassurer et vous soutiendront.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 12 juin 2025 14:06:47

Modéré par: webmestre