Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Manon,
Oui le cannabis change les personnes et peut provoquer des ruptures sentimentales. Si vous réussissez à arrêter vous retrouverez votre personnalité, celle qu'aime votre copine.
Alors comment faire ? Je suppose que vous consommez et vous fournissez en cannabis auprès de certaines personnes en particulier. La première chose à faire est de décider de couper les ponts avec elles et de les éviter. Si ce n'est pas possible il faut alors leur expliquer que pour vous le cannabis c'est terminé et leur demander de ne pas vous en proposer et de ne pas fumer devant vous. La seconde chose à faire est d'accepter que vous vous sentiez un peu mal pendant quelques jours, avec une forte envie de fumer du cannabis à laquelle vous devez essayer de résister absolument. Ce mal-être que vous allez ressentir ne dure en fait pas très longtemps et après vous vous sentirez beaucoup mieux et votre copine aussi le ressentira. Après il ne faudra vraiment plus fumer de cannabis, même pas une fois, pour éviter de recommencer.
Mais ce qui est difficile pour vous c'est de le faire seule et de réussir à rester déterminée. En effet, souvent on veut arrêter mais on se laisse d'un autre côté trop facilement tenter voire on provoque plus ou moins les occasions d'aller en consommer. C'est pour cela qu'il peut être recommandé de ne pas arrêter seule mais de se faire aider par des interlocuteurs auxquels on puisse raconter ses difficultés et ses envies de continuer.
Je ne sais pas si vous considérez que c'est possible mais il serait bien que vous vous fassiez aider par des adultes pour arrêter. D'abord il y a vos parents, auxquels vous pouvez avouer ce que vous faites tout en leur expliquant justement que vous voulez arrêter. En disant ces deux choses à la fois ils vous aideront plutôt que de vous engueuler. Ensuite vous pouvez en parler à quelqu'un au collège : quelqu'un en qui vous auriez confiance (un prof, l'infirmière ou le médecin du collège, un pion, le conseiller principal d'éducation...). Vous pouvez aussi décider d'en parler au médecin de votre famille si vous le connaissez bien. Enfin, si vous voulez un lieu neutre, anonyme et gratuit pour faire le point et trouver de l'aide, vous pouvez contacter la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) la plus proche de chez vous. Pour la trouver allez au bas de cette page : http://www.drogues-info-service.f...-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage et entrez votre département ou votre ville. Dans ces consultations vous trouverez des professionnels qui ne vous jugeront pas et vous aideront à arrêter.
Si vous ne trouvez pas ou si vous voulez en parler avant de décider quoi faire, appelez-nous au 0 800 23 13 13. C'est gratuit et anonyme. Nos écoutants pourront vous guider.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mardi 02 février 2016 11:20:00