Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Volka - 06/12/2025 15:34:33

Bonjour à tous,

J’ai 27 ans. Ça fait environ 7 à 8 ans que je consomme du cannabis de manière régulière, quasiment quotidienne. Au départ, exclusivement sous forme de fleurs, le soir uniquement. Puis, ces deux ou trois dernières années, j’ai ajouté des vapes THC (cigarettes électroniques) provenant d’Amsterdam, surtout les week-ends. Mes liquides tournaient autour de 25% de THC. J’ai gardé ce mode de consommation environ 3 ans.

Je travaille dans un milieu professionnel assez exigeant, avec beaucoup de pression, un environnement élitiste. Je dirais que de base je n’étais pas spécialement quelqu’un de stressé, surtout plus jeune, mais avec les années et la consommation régulière, j’ai l’impression d’avoir développé davantage de stress ou d’anxiété, même si ce n’est pas une anxiété mentale très forte, plutôt une pression intérieure.



Ce qui m’a décidé à arrêter

J’ai remarqué que mes consommations commençaient à me gâcher mes vacances : lorsque je partais et que je n’avais pas prévu assez de produits (ou que je voulais volontairement faire une pause), des symptômes apparaissaient très vite, parfois dès le deuxième ou troisième jour.

Donc il y a environ un mois, j’ai décidé d’arrêter complètement.



Mes symptômes

Les plus gros symptômes chez moi sont dans la tête :
• une forme de pression au crâne, comme une céphalée de tension
• sensation de tête “cotonneuse”
• brouillard mental
• un léger effet désorientant (sans vertige, je marche/je parle normalement)
• sensation permanente d’être “dans ma tête”

Ce sont des sensations très présentes, parfois H24, avec des pics et des baisses dans la même journée. Cela peut monter en dix minutes, descendre en dix minutes. J’imagine que derrière il y a une composante anxieuse mais je n’ai pas vraiment de pensée anxieuse, c’est surtout corporel.

Pour l’aspect sommeil, j’arrive globalement à m’endormir, j’ai parfois des nuits un peu agitées et je me réveille deux ou trois fois, mais c’est supportable. Les premières nuits étaient plus compliquées, mais ça, je dirais que ça va.

Le plus dur pour moi, de loin, c’est vraiment ce brouillard permanent et ces sensations de tension dans la tête. C’est ce symptôme-là qui me gêne le plus dans ma vie quotidienne et professionnelle.



Ce qui a aggravé les symptômes

Au bout de deux semaines d’arrêt, j’ai commandé un produit semi-synthétique, du 10-OH-THC (disponible dans certains shops aujourd’hui). J’ai commandé par impulsion, sans forcément avoir “envie”. Quand je l’ai reçu, j’ai tiré une seule petite latte, un soir de week-end, pour essayer.

Ça m’a mis tellement mal que j’ai dû aller me coucher immédiatement, avec une grosse sensation d’angoisse. Ensuite, j’ai réussi à dormir en respirant et en me calmant, mais le lendemain j’avais une tête dans le brouillard, comme une gueule de bois.

Et le surlendemain, j’ai fait une véritable crise d’angoisse.

Pendant les deux premières semaines d’arrêt je n’avais quasiment pas de symptômes “dans la tête”, juste un peu d’irritabilité, de l’envie, un petit sentiment dépressif classique, mais rien de violent. Mais depuis cette latte, j’ai le brouillard mental en continu.



Quantités

En termes de consommation :
• je n’ai jamais fumé avec du tabac
• donc pas la double substance nicotine + cannabis
• j’étais à 1 ou 2 “purs” par soir maximum
• consommation principalement soir uniquement
• en vape, ça m’arrivait depuis un an d’en prendre un peu en journée, mais pas tous les jours (vers 14h une latte produit léger donc capable de bosser avec)
• au maximum il y a 3 ans, j’étais à 25g par mois

Les effets de la vape étaient différents : ça montait aussi vite que la fleur et ça redescendait plus vite, durée beaucoup plus courte, moins puissant, jamais vraiment “défonçage” fort.



Mes peurs

Aujourd’hui, mon symptôme principal est ce brouillard mental constant, les céphalées, la pression dans la tête, et une anxiété physique légère.

J’ai très peur des durées que je lis sur les forums. Certains parlent de 6, 8, 10 mois, voire plus. Honnêtement, je ne sais pas comment gérer ça professionnellement. Un mois ou deux je pouvais imaginer, mais plusieurs mois voire années, ça m’inquiète énormément.

Je me demande si je vais redevenir “normal”, comme beaucoup d’entre vous j’ai l’impression. J’imagine que c’est classique mais mentalement c’est difficile à se projeter.



Mes questions
• Est-ce que certains ont eu surtout des symptômes dans la tête (brouillard, coton, céphalées, flou interne, etc.) ?
• Est-ce que ça peut durer très longtemps ?
• Y a-t-il des profils similaires au mien (consommation plutôt modérée, uniquement le soir, parfois vape le week-end)
• Est-ce qu’une consommation limitée au week-end permettrait de diminuer les symptômes et baisser la tolérance ou est-ce que ça repousse juste le problème ?
• Est-ce que certains ont eu uniquement ces symptômes-là (sans symptômes psychologiques importants) ?

Je suis preneur de toute expérience similaire, et aussi de conseils.

Merci d’avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre, et courage à tous.

Volka samedi 06 décembre 2025 15:34:33