Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Lutine,
Vous n'avez malheureusement pas eu de réponses à vos nombreuses questions alors je m'y mets...
S'il a arrêté l'héroïne, même si cela fait plusieurs mois ou semaines, en reprendre ne serait-ce qu'un peu serait une erreur le reconduisant probablement à replonger. Il peut avoir cette impression de s'en être sorti puisqu'il a passé le sevrage. C'est tout à fait compréhensible. Et du coup cela lui parait, de loin, plus festif. Mais non, cela n'est pas comme cela que cela se passe car cette drogue rend dépendant très vite.
J'attire aussi votre attention sur le fait qu'une reprise d'héroïne après une période de sevrage est un moment où le risque d'overdose est particulièrement élevé. En effet, son corps a eu le temps de se déshabituer de la drogue et donc il y est plus sensible. S'il en consomme de nouveau aux doses qu'il avait l'habitude de prendre avant d'arrêter, le risque d'overdose est élevé. Informez-le peut-être de ce risque et soyez vigilante. N'hésitez pas à appeler les secours (pompiers, SAMU) si vous le voyez en train de perdre connaissance et de tomber dans un sommeil profond.
Ses sautes d'humeur peuvent être liées à son ancienne consommation mais aussi à sa consommation d'alcool. Ne banalisez pas cette dernière car effectivement d'une part elle vient souvent combler en quelque sorte l'arrêt d'héroïne mais aussi elle est elle-même source de problèmes de santé, de dépendance et de troubles de l'humeur.
De votre côté je ne sais pas ce que vous avez envie de faire ni quelle est votre latitude mais prenez note que vous n'avez pas à subir ses "méchancetés" et que la prise de substances psychoactives n'est pas une excuse à cela. Posez-vous peut-être la question de vos propres limites, de ce qui vous aide à vous protéger et à ne pas être trop entraînée par ses consommations. En tant que proche d'un usager de drogues vous pouvez tout à fait vous faire aider par un centre de soins, d'accompagnement et de prévention des addictions (Csapa). Cela peut vous aider à y voir plus clair, à répondre à vos questions, à mieux savoir quoi faire pour vous aussi bien que pour lui. Adresses [ici->http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-].
Mon impression en tout cas est qu'il n'est pas sorti de ses addictions. Il a autour de lui de fortes contraintes (vous, son travail) qui l'aident à se limiter mais à vous lire on a du mal à savoir ce qui vient vraiment de lui et s'il est vraiment dans l'envie d'arrêter tout cela. Fait-il un travail sur lui-même, éventuellement avec l'aide d'un professionnel, pour passer outre les drogues et se consacrer à des projets ?
Cordialement,
le modérateur.
Profil supprimé mercredi 25 juin 2014 14:01:51