Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Nico52,
Tout d'abord bravo pour votre prise de conscience à votre âge. Cela montre que vous faites preuve de maturité car effectivement ce dont se plaignent souvent les consommateurs de cannabis qui souhaitent arrêter c'est d'avoir fait du sur-place dans leur vie ou encore d'avoir fait le vide autour d'eux et d'être seuls. Ils sont souvent aussi terrorisés par le retour au "réel" sans l'aide du cannabis, cela crée beaucoup d'anxiété pour eux. Donc vous avez tout à fait raison de vouloir arrêter.
Les symptômes auxquels vous êtes confronté sont normaux. Le plus inconfortable semble être pour vous l'insomnie. Celle-ci peut durer entre quelques jours et quelques mois. En fait cela dépend des personnes et des circonstances. Pour ce qui vous concerne vous avez beaucoup plus de chances que cela ne dure pas très longtemps - entre quelques jours et peut-être 2-3 semaines au pire - car vous ne consommez heureusement pas depuis très longtemps.
Le sommeil peut revenir naturellement mais vous pouvez aussi adopter quelques règles d'hygiène du sommeil pour le favoriser. Par exemple évitez les écrans juste avant de vous endormir. Si vous vous réveillez la nuit et que vous n'arrivez pas à vous rendormir ne tournez pas sans cesse dans votre lit. Quittez-le pour aller lire quelque chose le temps que le sommeil revienne. Évitez aussi les excitants à partir du milieu de l'après-midi : café, coca, boissons énergisantes sont à proscrire à ce moment-là. Enfin, essayez de vous coucher à heures régulières en vous mettant en condition pour bien dormir.
Si les symptômes persistaient vous pouvez consulter un médecin, qui peut vous prescrire éventuellement quelque chose pour favoriser votre sommeil.
Mais globalement essayez d'être rassuré : les symptômes les plus physiques d'un sevrage sont présents environ les 2 premières semaines. Les symptômes plus "psychologiques" arrivent plutôt la 2e semaine et durent le plus souvent jusqu'à 3-4 semaines. Parfois il peut y avoir des symptômes qui durent plus longtemps mais souvent les bénéfices d'avoir arrêté prennent le dessus et ce n'est pas vraiment gênant ou c'est supportable.
Concernant l'irritabilité elle devrait rapidement disparaître sauf si vous avez un craving (envie d'en reprendre) qui dure et que vous vous sentez surtout frustré par votre arrêt. Le craving peut prendre différentes formes mais il se surmonte assez facilement. Déjà le plus souvent il ne dure pas et il suffit de faire diversion en s'occupant à autre chose pour qu'il passe. Une technique est vraiment d'accepter que cela puisse arriver et de laisser cette pulsion passer à travers soi sans la satisfaire mais en ayant une sorte de dialogue intérieur avec elle en lui disant tranquillement "non, j'ai décidé que je ne fumerai plus".
Pour maintenir votre motivation et donc moins facilement succomber à la tentation nous vous conseillons de faire la liste des bonnes raisons que vous avez d'arrêter et de ne pas reprendre (ce dans quoi vous ne voulez pas retomber). Gardez cette liste avec vous pour pouvoir la relire quand vous sentez que vous allez craquer par exemple. Certains font des vidéos dans leur smartphone qu'ils se repassent à l'occasion.
Enfin, la tentation sera aussi moins grande si vous savez d'une part vous occuper par des activités plaisantes pour vous, d'autre part vous éloigner des déclencheurs de l'envie. Ces déclencheurs peuvent être des lieux que vous fréquentiez et où vous aviez l'habitude de consommer, des personnes avec lesquelles vous consommiez (ou qui vous en vendaient), des moments de la journée, le fait d'avoir à portée de main un stock de cannabis et du matériel de consommation, des sources de stress et de frustration aussi. Vous ne pourrez pas tout éviter mais ce que vous pouvez éviter faites-le. Et pour ce que vous ne pouvez pas éviter prenez-en conscience et réfléchissez à comment vous pouvez aborder ce déclencheur pour lui résister. Par exemple si vous avez envie de fumer à un moment particulier une stratégie peut être que vous vous arrangiez pour être toujours occupé à quelque chose à ce moment-là pour moins y penser.
Au début vous êtes forcément un peu obsédé par la crainte de rechuter. Mais vous verrez que plus les jours passeront sans fumer plus vous prendrez confiance en vous et moins cela sera votre préoccupation. Par contre le vrai danger peut être aussi que, parce que vous aurez réussi, vous banaliserez le fait de fumer un petit joint ou "juste un taffe" sur le joint d'un copain. Ce n'est pas une bonne idée de le faire car c'est un premier pas vers la rechute. Alors essayez d'être résolu et clair avec vous-même sur le fait que vous ne voulez plus jamais en prendre. C'est un peu plus frustrant peut-être mais c'est plus clair et facile à gérer aussi parce qu'alors il n'y a plus de place pour l’ambiguïté et notamment à l'installation d'un envie lancinante et usante d'en reprendre.
En espérant avoir pu vous aider un peu. N'hésitez pas à donner de vos nouvelles.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mercredi 27 janvier 2021 14:29:11
Modéré par: webmestre