Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Alexandre,
C'est en effet compliqué si vous ne consommez plus qu'avec vos amis et que vous ne pouvez pas vous empêcher de les voir. Les proches avec lesquels on consomme sont souvent un obstacle à l'arrêt ou un facteur de rechute.
Cependant ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas ne pas les voir que vous ne pouvez pas arrêter. Il y a des moyens de résister à la tentation et de dire "non" sans se sentir à part mais cela va vous demander un travail sur vous-même et un travail de communication. Vous devrez travailler sur vos objectifs et vos motivations pour arrêter. Vous pourrez repérer aussi les situations ou personnes les plus à risque et réfléchir à comment leur dit non malgré tout, c'est-à-dire malgré le lien qui vous unit et malgré l'envie d'en prendre.
Vous pouvez amorcer ce travail tout seul mais vous ne l'accomplirez sans doute pas entièrement sans un interlocuteur. Vous avez plusieurs possibilités.
Une première démarche pourrait être que vous preniez rendez-vous avec une Consultation Jeunes Consommateurs (CJC) pour faire un premier bilan de vos consommations, de vos objectifs et de ce qui va vous aider à les atteindre. Les CJC sont gratuites et proposent aux jeunes consommateurs comme vous deux-trois entretiens, parfois plus, et si nécessaire une orientation vers ce qui pourrait le mieux vous aider.
Vous pouvez aussi tenter directement l'aventure d'une thérapie cognitivo-comportementale. C'est un travail sur vos motivations, de repérage des déclencheurs de la consommation et de comment les contourner. Vous apprendrez par exemple à dire "non" à vos amis, à éviter aussi certaines situations.
Mais sans doute pourriez-vous aussi vous adresser directement à un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Tout comme les CJC c'est gratuit mais à la différence des CJC cela vous offre un accompagnement pour diminuer ou arrêter, accompagnement qui peut être à moyen ou long terme si nécessaire. Beaucoup de CJC sont d'ailleurs intégrées dans des CSAPA.
Vous trouverez les coordonnées du CSAPA ou des CJC les plus proches de chez vous dans notre rubrique Adresses utiles : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles
Voilà, vous avez des ressources, vous savez que c'est possible : à vous de jouer et de nous raconter ce que vous ferez !
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mercredi 07 décembre 2016 16:00:53