Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 04/06/2024 10:54:05

Bonjour Lila06, bonjour Charliiie,

Charliiie merci d'attirer de nouveau mon attention sur ce fil dont je me suis dit hier qu'il fallait répondre en effet.

Lila06 je ne peux qu'appuyer ce que vous dit Charliie sur l'accueil que vous recevrez dans les services d'aide pour votre grossesse. Vous n'êtes pas une "mauvaise mère", bien au contraire vous vous inquiétez beaucoup pour la santé de votre futur bébé. C'est la preuve que vous avez le souci de bien faire.

Vous êtes pris dans votre dépendance à l'héroïne mais il y a des solutions et sachez d'emblée que ce n'est pas très grave en soi d'en prendre pendant la grossesse SI vous prenez les précautions suivantes : informer les personnes qui vous suivent pour votre grossesse de cette prise d'héroïne et essayer d'avoir la consommation la plus régulière possible.

En effet, les opiacés ne sont pas toxiques (dans le sens qu'ils n'entraînent pas de malformations par exemple) pour le fœtus mais ce sont les variations de consommation qui peuvent déclencher des complications obstétricales. Le fait d'arrêter brutalement est ce qui est dangereux et ce qui fait le plus souffrir le fœtus. Aujourd'hui les professionnels peuvent vous proposer des produits de substitution, notamment la méthadone, dont l'avantage est d'être à longue durée d'action, de vous empêcher d'être en manque en apportant une dose régulière d'opiacé à votre corps. Vous souffrirez moins et votre futur bébé également.

D'autre part aujourd'hui les professionnels savent prendre en charge le syndrome de sevrage du nourrisson à sa naissance. Pour s'y préparer il faut qu'ils soient au courant d'où l'importance d'en parler.

Lila06 je vous invite à appeler notre ligne d'écoute Drogues info service au 0 800 23 13 13 afin d'en parler avec l'un.e de nos écoutants.es. Il ou elle pourra regarder avec vous s'il existe dans votre région des structures ou des réseaux de médecins "addictions & grossesse". Les professionnels qui travaillent dans le cadre de ces réseaux ou structures sont particulièrement formés à l'accompagnement et ne vous jugeront pas. Ils chercheront au contraire à vous aider au mieux pour que votre grossesse et l'après naissance se passent au mieux pour votre bébé et vous. Tout cela est confidentiel bien entendu et restera entre les professionnels et vous.

Courage, vous avez bien eu raison d'écrire ici, merci encore une fois à Charliiie d'avoir réagi. Vous allez être une mère formidable.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mardi 04 juin 2024 08:54:05