Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 18/10/2012 11:07:35

Bonjour,

Je suis le modérateur de ces forums et je ne vous réponds donc pas au titre de quelqu'un qui peut témoigner mais plutôt à un titre professionnel. Je suis désolé que vous n'ayez pas encore eu de réponses de la part d'autres Internautes pour le moment.

Oui, on peut certainement se sortir de la cocaïne, même après un long usage. Cependant il faudrait que votre frère trouve l'énergie et la motivation pour le vouloir car c'est difficile. Sa longue consommation de cocaïne et sa compensation par l'alcool lorsqu'il n'en n'a pas signalent qu'il a très probablement un problème de dépression à gérer. Est-il pris en charge pour la dépression ? La prise en charge consiste en un soutien psychothérapeutique avant tout, accompagné si besoin est d'une aide médicamenteuse.

Mais comme je vous l'ai dit il faut qu'il trouve une motivation à arrêter ce qu'il fait. On la décrit souvent comme un "déclic" et ce "déclic" a souvent trait à quelque chose auquel un usager tient beaucoup et qu'il risque de perdre s'il continue ses consommations. Il peut aussi provenir d'un nouveau désir de construire quelque chose, de réaliser un projet personnel. Parfois c'est une nouvelle rencontre qui provoque cela.

En tant que proche l'important n'est pas tant d'insister pour qu'il arrête mais plutôt d'essayer d'entretenir au moins une bonne relation avec lui. Savoir que l'on pourra être soutenu au moment où on demandera de l'aide est encourageant. Savoir aussi que l'on a des proches qui vous aiment et ne vous jugent pas est également de nature à l'aider à trouver un peu d'énergie pour se révolter contre son état. Croire en lui est important, surtout dans les moments où lui-même ne croit pas en ses capacités. Prenez garde cependant à ce qu'il ne se sente pas diminué si à force d'essayer de croire en lui mais qu'il ne bouge pas ou n'y arrive pas, il se sente alors encore plus "incapable". Si votre frère est dépressif, c'est un sentiment qu'il est d'autant plus susceptible de connaître.

Pour vous aider et éventuellement aider votre frère s'il le désire, il existe de Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui peuvent vous recevoir gratuitement (y compris s'ils ne connaissent pas votre frère). Vous trouverez l'adresse de ces centres de soins dans notre rubrique ["S'orienter"->http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-].

Bon courage. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions. Ici sur ce site ou si vous le désirez au téléphone au 0 800 23 13 13 (Drogues Info Service, tous les jours de 8h à 2h).

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé jeudi 18 octobre 2012 09:07:35