Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Cellee !
J'avais écrit un très long pavé pour te répondre avec toute mon expérience et avec de nombreux conseils sur comment aller mieux mais quand j'ai cliqué sur "envoyer" ça n'a pas marché et je n'ai pas pu récupérer mon message... Je n'ai malheureusement pas le temps de le réécrire en entier, du coup je vais te le refaire en version abrégée.
J'ai vécu une expérience similaire à la tienne (dépersonnalisation suite à plusieurs bad trips avec cannabis). Comme toi, au début j'ai pensé que ça n'allait pas passer, mais je me trompais. Cela peut mettre du temps à passer, mais le tout est que tu réussisses à trouver ce qui te fait du bien. Pour moi, c'était un ensemble de choses : au début, j'écrivais tous les jours mes sentiments et je les envoyais à ma meilleure amie qui me remontait le moral, j'écoutais de la musique, cela me relaxait, je faisais beaucoup de sport, ça me faisait penser à autre chose. J'ai aussi vu un psychiatre, qui a confirmé mon diagnostic de dépersonnalisation, ça m'a rassuré car j'étais sûr de ne pas être schizophrène. Tu ne l'es pas non plus, sinon tu ne pourrai même pas écrire ici et tu aurai déjà probablement été interné. En effet, si la dépersonnalisation peut parfois être un des symptômes de la schizophrénie, ce n'est qu'un symptômes car la schizophrénie est un trouble très lourd, contrairement à la dépersonnalisation qui est un trouble léger.
Aussi, si je peux te donner quelques conseils, c'est de :
- Arrêter totalement et définitivement toute consommation de cannabis. Tu as déjà arrêté, c'est bien, mais tu ne dois pas reprendre, jamais. Cela ne ferait qu'aggraver les choses. Pour ma part, j'ai eu les problèmes que tu décris il y a maintenant plus de 6 ans et je n'ai jamais retouché à un joint, cela m'a sans doute aidé à aller mieux.
- Ne pas noyer tes problèmes dans l'alcool. Cela risque d'empirer les choses. L'alcool est une drogue tout aussi dangereuse que le cannabis, et l'alcool t'amènera d'autres problèmes.
- En parler à tes parents si tu es en bons termes avec eux. C'est difficile, mais ils seront probablement plus compréhensifs si tu leur en parles, et ça t'enlèvera un poids. Évidemment, cela dépend de la relation que tu as avec tes parents.
- Arrêter de ne penser qu'à ça, avoir des projets, vivre et en particulier le moment présent, ne pas te focaliser sur la dépersonnalisation, même si c'est difficile, il faut que tu te forces à penser à autre chose. Quand ça revient, il faut que tu te mettes à fond dans l'activité que tu es en train de faire, ou si tu est en train de ne rien faire, que tu commences une activité (regarder un film, lire un livre, dessiner, appeler quelqu'un, aller faire du sport, bosser tes cours...). Pour ma part, c'est vraiment vivre, et en particulier trouver l'amour, qui m'a énormément aidé, mais si j'ai pu trouver l'amour, c'est car je me suis autorisé à vivre malgré la dépersonnalisation, c'est car j'ai décidé de ne pas laisser ce trouble totalement m'handicaper. Au début ça a été difficile, mais plus le temps a passé, plus c'est devenu facile. Tu verra, quand des choses te motiveront, quand tu aura réussi à nouveau à profiter des belles choses de la vie, tu sortira petit à petit de ta déprime, et crois en mon expérience, ça arrivera probablement plus vite que tu ne le crois. Pour ma part, j'ai commencé ma dépersonnalisation début août 2013, et dès début octobre de la même année, soit deux mois après, ça allait déjà un peu mieux et j'avais perdu toute envie de me suicider, je commençais à nouveau à avoir des projets, alors pourtant que deux mois plus tôt, je pensais que j'allais déprimer toute ma vie et que la dépersonnalisation m'empêcherait totalement de vivre. Je ne pouvais pas plus me tromper.
Pour ce qui est des envies suicidaires, je te comprends, j'ai eu les mêmes. Sache que le suicide ne résoudra pas tes problèmes, au contraire, cela anéantie tes chances de résoudre tes problèmes. Je connais plusieurs personnes qui ont fait de la dépersonnalisation, et toutes ont réussi soit à en guérir, soit à apprendre à vivre avec, à tel point qu'aujourd'hui cela n'a presque plus d'incidence sur leur vie. Pour ma part, je ne fais presque plus de dépersonnalisation. Quand je n'y pense pas, ce n'est pas là, ou alors je ne m'en rends même plus compte. Cela ne revient que dans les moments de grand stress ou quand il y a quelque chose qui ne va pas dans ma vie (décès, rupture etc) mais j'ai tellement appris à le gérer, à me reconnecter à la réalité en quelques secondes, que c'est désormais moi qui ai la main, c'est moi qui contrôle et qui suis capable de dépasser ces impressions de dépersonnalisation.
Voilà ce que je pouvais te dire. Je suis désolé de ne pas avoir posté le très long message que j'avais pris le temps d'écrire, mais bon ça a buggé...
Je n'aime pas laisser mon adresse mail en public mais si jamais tu as envie de parler plus, de poser des questions, si tu as envie d'autres conseils ou retours d'expérience, n'hésite pas à mettre ton adresse mail dans ce fil et je t'enverrai un mail. Je ferai en sorte d'aller voir assez régulièrement ce fil pour voir si tu as répondu.
D'ici là, courage à toi. Accroche toi, tu finira par aller mieux, c'est sûr à 100% !
Profil supprimé lundi 02 mars 2020 23:41:11