Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Serenite,
Je suis le modérateur du forum. Je constate qu'au bout de 2 semaines vous n'avez toujours pas eu de réponse de la part d'internautes qui vous feraient partager leur expérience. J'espère néanmoins qu'ils le feront ! Je me permets de vous faire une ou deux petites remarques suite à votre message, d'un point de vue professionnel.
Les symptômes que vous rencontrez suite à votre arrêt du cannabis sont classiques de l'arrêt d'une consommation qui fut longue. L'insomnie et la fatigue, l'anxiété et l'angoisse manifestent l'arrêt de cette habitude mais ne durent normalement pas très longtemps. La crise d'angoisse que vous paraissez avoir traversé peut aussi arriver parfois. Comprenez que votre corps est soumis à un fort stress et qu'il lui faut un temps pour se réadapter. Il réagit mais cela va passer. Vous devez vous attendre à quelques semaines dans cet état. Au fil du temps vous devriez sentir des améliorations (comme nous sommes 15 jours après votre message c'est sûrement déjà le cas).
Cependant cela peut être particulièrement difficile à vivre. Si vous n'arrivez pas à supporter ces symptômes vous pouvez aller consulter votre médecin traitant qui pourra éventuellement vous prescrire des médicaments qui vous aident à corriger ce déséquilibre. Prenez garde en revanche à ne pas abuser de ces médicaments et laissez le médecin être juge de l'utilité de vous en prescrire.
L'arrêt de la consommation peut aussi avoir un impact plus profondément psychologique en permettant à des pensées et des émotions longtemps refoulées de rejaillir. Si au bout de plusieurs semaines d'arrêt vous vous sentez toujours mal nous vous recommandons aussi de prendre contact avec un psychologue.
Enfin il se peut que cette épreuve vous donne envie de reprendre du cannabis. Il est certain aussi que de temps en temps vous allez ressentir une forte envie d'en reprendre, y compris plusieurs mois voire années après avoir arrêté. Mais tenez le coup ! Ces envies passent assez vite. Une bonne technique est de s'occuper l'esprit à autre chose quand cette envie survient mais la meilleure chose est de toujours garder clairement à l'esprit les bonnes raisons qui font que vous avez décidé d'arrêter.
Vous pourriez être tentée plus tard aussi de vous dire que puisque vous avez arrêté vous pouvez vous permettre un "petit joint" juste pour le plaisir. Nous vous conseillons d'éviter cela. Ce genre de petit joint ou même de bouffée prise sur le joint d'un autre est de nature à précipiter une rechute lorsqu'on a été dépendant comme vous l'avez été.
Au cas où vous ne vous en sortiriez pas toute seule, les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont là pour vous aider, gratuitement. Vous trouverez ces centres dans notre rubrique "S'orienter" ou, mieux, cliquez sur le lien que nous vous donnons ci-dessous.
Cordialement.
Profil supprimé jeudi 10 février 2011 12:03:54