Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Alliganon,
Je ne vais pas vous dire ce que j'en pense mais plutôt comment cela fonctionne. Le dépistage routier porte sur la salive ou l'urine. Si le résultat du test salivaire ou urinaire est positif pour le THC, on vous retient votre permis et on vous emmène à l'hôpital pour un second prélèvement, sanguin cette fois. Quelques jours après on a le résultat du prélèvement sanguin : si on y dépiste la moindre trace de THC (même quelques milliardièmes de gramme) vous avez commis une infraction, si on ne trouve pas de THC on vous rend votre permis.
En consommant deux à trois par semaine du cannabis vous êtes à peu près sûr d'être constamment positif au THC dans l'urine. En revanche dans la salive cela dépendra du temps écoulé depuis votre dernier joint. Au bout de quelques heures le test sera négatif.
Dans le sang c'est un peu plus compliqué. Normalement vous êtes dépistable positif, comme pour la salive, quelques heures seulement après le dernier joint. Cependant en fumant relativement régulièrement du cannabis vous le stockez dans vos graisses, d'où il est relargé progressivement. Certes en infimes quantités mais c'est suffisant d'une part pour qu'un test urinaire soit positif plusieurs jours mais surtout pour que, parfois, un test sanguin trouve des traces de THC au-delà des quelques heures habituelles.
La loi sur le dépistage des stupéfiants n'évalue pas les effets psychiques sur votre conduite mais juste si vous avez consommé "récemment". Vous-même ne pouvez pas vous fier à vos sensations pour dire que vous êtes en possession de toutes vos facultés pour conduire car cela reste subjectif. La diminution de vos réflexes et de votre perception visuelle ou temporelle n'est pas forcément liée au fait que vous ressentiez les effets du cannabis. La consommation de cannabis représente un sur-risque d'accident par rapport aux personnes qui n'ont rien pris.
Je crois que vos parents cherchent à vous protéger et vous sensibiliser. Ils sont inquiets pour vous et ils cherchent à mettre une limite. Vous la trouvez peut-être exagérée mais au moins sont-ils cohérents et clairs avec vous. Si vous trouvez qu'ils ne sont pas assez informés peut-être pouvez-vous commencer à discuter ensemble des effets et risques du cannabis et des risques que vous prenez ou non. En montrant que vous êtes responsable vous pourrez peut-être les convaincre d'assouplir leur décision. Néanmoins ils ont raison sur le fait que conduire n'est pas compatible avec la prise de stupéfiants, cannabis y compris.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur jeudi 26 novembre 2015 11:59:34