Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Pitou07,
Merci pour votre message qui aborde des sujets qui ne sont pas souvent abordés ici. Les retours d'expérience seront intéressants.
La vaporisation est un moyen de réduire les risques pour la santé liés à l'absorption de goudrons dégagés par la combustion qui a lieu dans un joint. C'est par contre une habitude de consommation "différente" et qui est peut-être plus psychotrope aussi. Il n'est pas forcément facile de s'y habituer mais vous témoignez que si l'on y arrive cela apporte un confort intéressant.
Mais comme vous le dites c'est une parenthèse que vous avez faite, ce n'est pas votre préoccupation principale.
Je reviens donc à ce que vous dites de votre "problème". Le constat que l'on peut faire c'est d'une part que même si vous ne consommez pas en continu vous êtes malgré tout dans une relation de dépendance au cannabis. En effet vous ne pouvez pas (jusqu'à présent) contrôler votre consommation lorsque vous en avez et vous attendez avec une certaine impatience vos prochaines opportunités pour consommer. Vous en avez conscience mais est-ce que vous en prenez la mesure ?
L'autre chose que met en valeur votre récit c'est que vous aimez le cannabis. Vous ne souhaitez pas y renoncer mais vous voulez plutôt le contrôler plus qu'il ne vous contrôle.
Honnêtement vous vous donnez une tâche difficile mais... pourquoi pas ?
Il me semble que vous devriez travailler notamment sur votre ambivalence : vous savez que c'est une substance sur laquelle vous n'avez pas le contrôle mais vous voulez continuer parce que vous aimez cela. D'un côté votre liberté est en jeu, le contrôle de ce que vous faites, de l'autre votre plaisir. Que mettez-vous derrière cette notion de "plaisir" ? D'ailleurs est-ce seulement le "plaisir" qui vous guide vers le cannabis ? Si vous êtes dépendant comme vous semblez l'être ce n'est probablement pas seulement le plaisir qui est la clé de votre consommation. Comment vous sentiriez-vous si, pour une raison ou pour une autre, vous ne pouviez plus jamais avoir accès au cannabis ?
"On dit" du cannabis qu'il n'est pas forcément très addictogène. Il l'est moins que d'autres drogues mais il l'est aussi et c'est très lié à la place que lui donne la personne dans sa vie. Cela vous laisse néanmoins un peu d'espoir pour pouvoir contrôler votre consommation. Mais peut-être, pour y arriver, ne faut-il pas en faire votre objectif principal mais une étape pour un objectif plus global qui donnerait du sens à votre démarche.
En effet, c'est ce qui manque un peu dans votre récit et qui vous permettra peut-être de lever vos ambivalences : quel sens voulez-vous donner au fait de reprendre le contrôle ? Dans quel objectif ? Avec quels bénéfices attendus pour vous ? Essayez de regarder plus loin que les techniques pour reprendre le contrôle que vous avez essayées. Ces techniques pourront fonctionner lorsque vous aurez vos yeux fixés sur un horizon plus vaste que vous devez clarifier et ne plus perdre de vue.
Enfin, un moyen peut-être pour reprendre le contrôle c'est de ritualiser à l'extrême votre consommation : un temps donné et pas un autre, une quantité donnée, une manière de faire particulière, un objectif particulier... mais en dehors de cela le cannabis n'aurait plus sa place. Cependant attention : les rituels ancrent aussi les consommations et peuvent rendre plus difficile un arrêt du cannabis si un jour cela devient votre objectif.
En espérant avoir pu vous donner quelques pistes....
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 28 janvier 2022 09:46:54