Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 17/11/2015 11:42:58

Bonjour Maelys,

Pas de jugement ici ! Avec le CSAPA vous pourrez poursuivre et mûrir votre réflexion. Il n'y a pas d'obligation pour que vous arrêtiez. C'est important je crois que vous gardiez des interlocuteurs pour "en parler" et mettre des mots sur tout ce qui se passe pendant et autour de vos prises de cocaïne.

Actuellement vous êtes probablement "coupée en deux" entre la personne raisonnable qui s'aperçoit que vous ne pouvez pas continuer comme cela et la personne qui se drogue et aime cela et se dit qu'elle ne veut pas y renoncer. Vous avez le droit d'aimer cela et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle la cocaïne est une drogue relativement "efficace" : elle procure une sensation de plaisir, une sensation de force où tout paraît plus facile. Comme je vous l'ai dit précédemment il me semble, c'est cependant parfaitement chimique et artificiel et cela rend, par contraste, tout le reste plus difficile et moins désirable. Mais vous ne pouvez tout simplement pas vivre constamment "sous cocaïne". En plus, avec le temps, la cocaïne va complètement perdre son effet hédoniste et stimulant et vous finirez par en prendre juste pour être "normale", c'est-à-dire avant tout pour éviter les sensations désagréables liées au "manque".

Un autre aspect du problème est que l'arrêt de la cocaïne signifiera que vous devrez changer vos habitudes de fête et de convivialité. Cela aussi c'est un obstacle, une réticence légitime que vous pouvez avoir à arrêter. Mais en réfléchissant là-dessus avec le CSAPA vous pourrez passer ce cap et trouver d'autres manières de faire.

Bref, l'arrêt cela ne se décrète pas d'un coup mais cela se construit. C'est le résultat d'un ensemble de décisions et de renoncements que vous devez faire et cela se réussit en apprenant d'autres comportements, d'autres réponses à faire à l'envie de se détendre et de faire la fête. On ne va pas vous forcer la main mais vous savez qu'à un moment vous devrez franchir le cap et que le plus tôt sera le mieux. Parce que cela sera plus facile que si vous attendez, parce que vous ne voulez pas réellement mettre constamment en danger votre santé, parce que vous ne voulez pas tomber plus bas non plus.

Vous avez eu une première prise de conscience salutaire. Faites-vous confiance là-dessus, même si renoncer à la cocaïne a certes un "prix" en termes de plaisir et de sociabilité cela aura aussi des bénéfices, que vous ne voyez pas encore, en termes d'autres manières de vous faire plaisir, de nouer des relations sociales plus authentiques et de satisfaction de mieux prendre soin de vous.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mardi 17 novembre 2015 10:42:58

Modéré par: webmestre