Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonsoir Mimi,
Je ne vous cache pas que la prise de cocaïne pendant la grossesse peut être problématique et créer notamment des problèmes obstétriques. Si on veut voir le verre à moitié rempli je dirai tout de même qu'il semble visible que vous faites des efforts et que vous avez limité votre consommation et donc les risques.
Il est tout à fait normal parfois d'en avoir ras-le-bol. Lorsqu'on est consommateur de cocaïne c'est effectivement très très tentant de tout envoyer balader et de consommer. Sauf évidemment que vous ne pouvez pas trop vous le permettre. Alors ma question c'est êtes-vous bien suivie pour votre grossesse ? ou plus précisément, avez-vous quelqu'un avec qui en parler et pouvoir "débriefer" ce qui vous est arrivé ?
Les aides existent pour vous aider à contrer vos envies de consommer, à éviter les situations stressantes ou à apprendre à y répondre de manière à éviter la consommation. Vous pouvez par exemple nous appeler pour qu'on essaye de vous trouver une adresse proche de chez vous : 0 800 23 13 13.
Mais bon, si consommer est une nécessité pour vous alors voici ce que vous pouvez faire. Essayez évidemment de consommer le moins possible - juste ce qu'il faut pour faire passer l'envie mais en évitant l'excès. N'oubliez pas de ne pas partager votre paille avec d'autres. Évitez les mélanges, et notamment avec l'alcool. Espacez le plus possible vos prises de cocaïne. Ne sautez pas de repas et nourrissez-vous le plus correctement possible. N'oubliez pas en effet que la cocaïne a tendance à être coupe-faim alors que votre bébé a besoin que vous ayez un apport régulier en nutriments : c'est ce qui va le faire grandir dans les meilleures conditions.
La prise de cocaïne induit malheureusement une souffrance fœtale qui peut avoir plusieurs conséquences néfastes. C'est notamment dû à l'effet vasoconstricteur de cette drogue, qui diminue l'apport de flux sanguin et donc de "nourriture" au fœtus, qui peut se retrouver sous alimenté, et qui fragilise le placenta. Pour autant la cocaïne n'est pas non plus en soi génératrice de malformations. En revanche, {{certaines conséquences obstétriques de la prise de cocaïne peuvent être aussi dangereuses (parfois mortelles) pour vous}} : en cas de saignement anormal, en cas de douleurs abdominales filez chez votre médecin ou aux urgences pour un contrôle.
Enfin, dans vos moments d'envie, en cas de stress notamment avec votre compagnon, vous pouvez aussi nous appeler pour en parler et tenter de faire passer ce moment.
Cordialement,
le modérateur.
Profil supprimé mardi 24 juin 2014 15:58:36