Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Titouille,
Dommage que vous n'ayez pas eu de réponse jusqu'à présent ! Nous espérons que celle-ci pourra relancer la discussion.
Si nous comprenons bien, vous aimeriez arrêter car vous voyez bien que cela vous sert un peu de refuge et que c'est systématique. Vous considérez que sans la cocaïne "vous ne pourriez pas tenir". Vous avez essayé d'arrêter mais vous n'y arrivez pas. Tout le négatif que vous tenez à distance grâce à la cocaïne semble remonter. Vous vous retrouvez à pleurer d'un coup et vous avez probablement aussi à ce moment-là le moral au plus bas.
Alors oui, nous vous le confirmons si vous en aviez encore besoin : vous êtes accro à la cocaïne. Dès que vous arrêtez vous voyez surgir des idées noires et, malheureusement, pour arrêter la cocaïne cela risque fort d'être un coût que vous allez devoir endosser. Autant la cocaïne stimule les centres du plaisir, autant son arrêt provoque une forte morosité voire une dépression et tout ce qui va avec (humeur négative, irritabilité, fatigue...). Mais bien entendu c'est aussi transitoire ! C'est une réaction du cerveau habitué à la cocaïne et il lui faut un peu de temps pour reprendre le pouvoir et rétablir l'équilibre.
Mais surtout, Titouille, pour arrêter et réussir à tenir vous pouvez être aidée par des professionnels des addictions. Ils vous aideront à passer la phase "noire". Ils vous aideront à ce qu'elle soit un peu moins profonde et dure moins longtemps. Ils vous aideront aussi à mettre en place ce qu'il faut pour éviter d'en reprendre et replonger. Ces professionnels peuvent vous recevoir gratuitement dans le cadre des consultations d'un Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Notre service peut vous donner les coordonnées du CSAPA le plus proche ou le plus pratique pour vous.
Cependant Titouille, c'est le dernier point que vous soulevez, il faudra que vous déterminiez dans quelle mesure vous êtes prête à faire cela pour vous et non pour les autres. Il faudra que vous travailliez aussi sur ce paradoxe apparent où d'un côté vous aimez cette drogue mais de l'autre vous savez que vous ne pouvez pas continuer comme cela, que vous n'y avez pas intérêt. Comment renoncer à quelque chose que vous aimez ? Comment accepter de plonger pendant un temps dans la dépression parce que vous avez arrêté ? Quels sont vos motivations pour arrêter ?
Toutes ces questions vous pouvez aussi les travailler avec les professionnels d'un CSAPA. C'est-à-dire que vous n'êtes pas obligée de prendre rendez-vous uniquement parce que vous voulez arrêter. Vous pouvez le faire aussi pour toutes les questions que vous vous posez dès à présent, pour parler des hésitations qui vous habitent et de vos peurs peut-être aussi.
Alors, n'hésitez pas à nous appeler pour en parler et trouver le CSAPA le plus proche !
Bien cordialement,
le modérateur.
Moderateur vendredi 13 décembre 2019 15:53:07