Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 16/03/2023 15:20:11

Bonjour Lali,

Ce qui est certain c'est que les menacer pour qu'ils arrêtent et vous énerver ne marchera pas vraiment. La dépendance à la cocaïne c'est fort et la personne qui est dans cette situation éprouve un besoin vital d'en avoir qui passe avant tout le reste. Si elle n'en n'a pas elle se sent mal et est très déprimée. Cette déprime rend encore plus important de vouloir consommer. Dans cette situation les menaces cela ne marche pas parce que votre sœur et votre beau-frère ne peuvent pas s'en empêcher.

Cependant vous soulignez qu'ils n'apportent pas tout le soin nécessaire à votre neveu et à votre nièce et c'est un problème. En tant que parents ils ont cette responsabilité et si la justice ou les services sociaux s'en mêlaient et constataient des négligences ils pourraient en effet placer leurs enfants.

Je ne sais pas ce que vous avez la possibilité de faire de votre côté mais l'urgence me semble en tout cas de pouvoir prendre soin de votre neveu et de votre nièce. Si vous le pouvez apportez-leur ce qui leur manque et soyez ferme à ce sujet là avec les parents.

En revanche je crois que vous serez d'accord pour dire que leur apporter de l'argent n'est pas une solution parce qu'il sera d'abord consommé pour la drogue avant le reste.

Insistez auprès d'eux sur le fait qu'ils peuvent recevoir une aide gratuite pour arrêter la cocaïne qui leur coûte si cher. C'est une décision qu'eux seuls peuvent prendre mais au moins cela leur permettrait de soigner leur dépression, de retrouver des moyens financiers et de prendre correctement soin de leurs enfants à nouveau.

L'aide en matière de dépendance est apportée principalement par les CSAPA (Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) et vous pouvez nous appeler pour trouver une adresse proche des chez votre sœur. Sachez que dans ces centres qui reçoivent en consultation sur rendez-vous, les soins sont confidentiels (il n'y a pas de dénonciation) et que les équipes sont aussi composées de travailleurs sociaux qui peuvent les aider s'ils ont besoin d'une aide sociale parce qu'ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts.

Courage et n'hésitez pas à nous raconter les suites....

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 16 mars 2023 14:20:11