Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Tazboy29,
L'héroïne n'est pas un substitut aux autres drogues et cela serait une grosse erreur que vous commenciez à en prendre. La dépendance à l'héroïne génère un manque physique sans commune mesure avec les symptômes que vous ressentez actuellement. C'est beaucoup plus fort : nous vous conseillons d'oublier cette idée !
L'irritabilité et les insomnies sont des symptômes transitoires de l'arrêt du cannabis et de la cocaïne. Vous êtes, si nous comprenons bien, dans les premiers jours ou dans la première semaine de ce sevrage forcé. C'est le moment le plus difficile. Cela signifie aussi que cela va commencer à s'améliorer bientôt.
Sachez aussi que malgré votre isolement et votre confinement vous pouvez recevoir de l'aide. Appelez Drogues info service qui pourra vous proposer les coordonnées d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) près de votre domicile habituel ou de votre zone de confinement. Les CSAPA se sont adaptés à la situation et certains peuvent proposer des téléconsultations. C'est gratuit et vous pourrez parler avec des professionnels des addictions des actions que vous pouvez entreprendre pour soulager votre situation. Un médecin généraliste peut aussi être une ressource, notamment pour vous proposer un médicament de soutien si vous êtes anxieux ou que vous ne dormez pas.
Voici également quelques conseils pratiques.
Appuyez-vous sur vos amis. Ils sont compréhensifs, vous avez de la chance ! Vous savez que votre irritabilité est provoquée par ce manque alors essayez de relativiser ce que vous ressentez. Ne réagissez pas au quart de tour et prenez quelques inspirations avant de "réagir". Par contre n'hésitez pas à parler avec eux quand c'est difficile pour vous. En parler cela soulage !
Dans cette période où rien ne semble aller et où tout semble pénible une petite "victoire" peut avoir beaucoup d'importance. Aussi essayez de vous forcer à avoir des activités qui puissent vous apporter la satisfaction d'accomplir quelque chose. S'occuper et essayer de structurer sa journée est important. Ne négligez pas les repas, réguliers et équilibrés si possible. Une bonne alimentation aide à reconstituer l'énergie dont a besoin le corps et notamment le cerveau pour retrouver son équilibre. Car finalement il s'agit surtout de cela : votre mauvaise humeur et vos insomnies sont le résultat d'un déséquilibre dans la production de neurotransmetteurs dans votre cerveau. C'était la drogue qui stimulait cette production et votre cerveau s'est "endormi". Il lui faut un peu de temps pour se remettre en route et produire suffisamment des bons neurotransmetteurs pour que vous vous sentiez bien. Chaque petit plaisir, chaque petite victoire dans votre quotidien aujourd'hui, même si elle ne dure que quelques minutes, est comme une étincelle qui aide le cerveau dans sa remise en route.
Enfin, essayez d'accepter autant que possible la situation. Plutôt que de subir et prendre cela comme une énorme frustration, endossez la pénurie et faites-en une opportunité. Elle durera le temps qu'elle durera mais au moins, lorsqu'on accepte les choses et qu'on s'en saisit en fait on les vit beaucoup mieux !! Par conséquent essayez de trouver le positif dans cette situation.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur lundi 06 avril 2020 14:57:01