Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Shanna,
J'étais comme toi il y a quelques mois (tu peux d'ailleurs voir le message que j'ai posté : comment j'ai arrêté et comment je tente de rester abstinente) du coup je t'écris un petit message pour t'encourager et te le dire : ON PEUT S'EN SORTIR ! et déjà le fait que tu te connectes sur ce site c'est un grand pas, et le fait que tu écrives un message un pas encore plus grand. Tu as décidé de toi même d'arrêter avant que les conséquences ne dégénèrent trop alors félicitations. Tu vas y arriver j'en suis persuadée car c'est une démarche personnelle et tu es parfaitement consciente de ta situation.
Alors j'ai 3 conseils à te donner qui sont directement les fruits de ma propre expérience :
- Premièrement, pour arrêter de consommer, il faut que tu rencontres un médecin psychiatre/psychologue spécialisé dans les addictions qui pourra t'aider par la parole, et si besoin te donner un traitement médicamenteux si une réelle dépendance physique s'est installée, ça permettra de t'en débarrasser petit à petit. Et parler, faire une thérapie, pour comprendre pourquoi tu consommes, quels problèmes ça cache, comment revenir dans la réalité, faire le deuil de la défonce et retrouver une vie plus saine.
Pour cela tu peux soit : te rendre au centre médical Marmottan, (ce que j'ai fait) un "accueillant" te rencontrera, constituera ton dossier et tu rencontreras un psychiatre. Les médicaments te seront délivrés directement en cas de besoin. Je précise que la prise en charge thérapeutique et médicamenteuse est entièrement gratuite. Sinon, si tu n'habites pas sur Paris ou les environs, tu peux te rendre dans n'importe quel CMP (centres médicaux psychologiques) ou tu peux rencontrer un psychologue gratuitement. Sur ce site il y a également plein d'adresses de centre spécialisés.
- 2e chose, je te conseille d'intégrer le groupe de parole Narcotiques Anonymes. Ils font des réunions plusieurs fois par semaines et c'est vraiment très enrichissant, et ça donne la motivation, le courage, et l'envie de rester abstinent. De plus l'ambiance est hyper chaleureuse, fraternelle et les gens et leur partages sont tout simplement incroyables.
- Enfin dernier conseil, fais des choix et penses à toi. C'est dur à dire, mais il faut couper les ponts avec tout ce qui tourne autour de la défonce : se faire des amis qui ne consomment pas, éviter les soirées ou tu sais que tout le monde sera perché et chercher un nouveau sens à ta vie et te demander ce que tu veux vraiment. Pour ça la thérapie et le groupe de parole t'apporteront des réponses.
N'hésite pas à me répondre pour me poser des questions ou me faire part de tes remarques !
Et n'oublie pas tu as pris la bonne décision, bravo ! tu ne le regretteras pas !
Amicalement,
julia
Profil supprimé mardi 29 octobre 2013 22:13:38