Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Forums pour les consommateurs Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Comment repartir sur d'autres bases?

Par Profil supprimé

Bonsoir,
J'espère ne pas être trop longue, pas trop pénible à lire.

Comme je l'ai déjà dit, mon fils ainé a 23 ans, depuis maintenant 10 ans, il nous a fait passer par toutes les étapes, on l'a je pense toujours accompagné dans son parcours (canabis, perte de repères, héroïne, mensonges... bref parcours classique je pense)

Aprés un trés long et difficile travail intérieur j'ai réussi à prendre de la distance avec sa souffrance, ne plus culpabiliser, ne plus le harceler etc..

Nos relation depuis sont nettement plus sereines, mais mon soucis est que je reste dans la méfiance, je ne pense pas avoir tord, mais il me dit que c'est fini, qu'il s'en sort etc.. mais je n'arrive pas à y croire, ce soir par exemple pas de nouvelles, soit disant qu'il est chez le médecin pour un mal de dent(partit à 14h30, il est 19h40).. pourquoi pas, mais je me méfie, je ne lui poserai pas de question à son retour, mais je sais que je ne pourrais croire à ses explications, parce q'il en donnera je le sais!

C'est vrai que depuis 8 mois il travaille, se lève chaque matin, énorme progrés.Il parait apaisé, beaucoup moins dans la parano, il a pris l'initiative de voir une assistance sociale qui l'a pris en charge pour nous soulager de ses soucis matériels, donc je n'ai pas à me plaindre!

Je pense sincerement que le temps fera le travail, mais j'aimerai l'expérience de ceux qui ont vécu ces relations délicates, où un parcours difficile marque au fer rouge des relations.

merci d'avoir pris le temps de lire, et pour vos témoignages

Fil précédent Fil suivant

4 réponses


Profil supprimé - 29/03/2010 à 06h30

rapelle moi titine, il est sous traitement de substitution? si oui pas de soucis, il a très bien pu aller chez son dentiste, puis ensuite chez quelqu'un dont il n'a peut etre pas envie de parler.. ( une petite amie par exemple blunk mais si il n'a aucune substitution, il me parait peu probable qu'il ai laché l'héro du jour au lendemain, sans que tu ne l'ai vu traverser une semaine au moins a ètre malade comme un chien, ..
si il affirme ne rien prendre, hop, comme ca, d'un coup; par magie, je n'y crois pas une minute... travailler sous héroine est possible, avoir l'ait "normal' aussi...
si ton fils a un traitement, il est normal qu'il aille mieux et rebosse normalement.. peut etre as tu du mal à refaire confiance?
en même temps moi j'ai même du mal a avoir confiance en moi mème parfois! ;o)

Profil supprimé - 29/03/2010 à 14h40

Merci d'avoir répondu the thistle,
En fait je me doute qu'il continue la consommation, d'ailleurs il nous a réclame de l'argent (soit disant pour l'essence, sauf que c'est ma voiture et que je connais la consommation), et donc je ne suis pas dupe, mais il faut que la drogue sorte complétement de nos relations, que je me dise "c'est son problême", parce que je pense avoir tout essayé depuis des années, et avoir fait plus d'erreurs qu'autre chose..Et donc qu'il ai arrété (ce que je ne crois pas) ou qu'il continue, ce que j'aimerai, c'est savoir, comment sortir l'héroïne de nos relations, je n'arrive pas à sortir notre vécu de la tête, et ça doit se voir, donc je ne suis pas comme une maman, mais comme un éducateur qui surveille, voit son fils en toxico, je voudrai reprendre ma place de maman, voir mon fils différemment, je pense que c'est possible, je pense que des relations peuvent être "normales" malgrés la drogue, comme des parents qui n'acceptent pas l'homosexualité de leur enfant, mais qui pourtant parviennent à le voir autrement que dans le lit avec leur compagnon.Je voudrais le voir autrement qu'en drogué... parce qu'il est autre chose qu'un toxico.

Profil supprimé - 06/04/2010 à 00h13

comme tu as raison titine, et pour info, je connais l'autre problème aussi, en plus d'avoir été toxico, je suis homosexuelle ;o)
cela dit ne tkt pas trop, ce n'est pas forcèment la qualité de vos relations qui fait qu'il ne s'en sort pas, mais plutot ce boulet de came dont on ne se defait qu'a grand peine..
as tu proposé de suivre une thérapie familliale avec lui? ca vous aiderai peut etre non?
mes pensées t'accompagnent..

Profil supprimé - 05/06/2010 à 05h13

Bonjour Tititne

J'ai le même soucis que toi...Mon fils est sous méthadone depuis quelques mois et a repris son travail après 5 mois d'arrêt...Et bien je le "surveille" sans cesse, impossible de faire autrement, je compte les flacons de méthadone, que d'ailleurs ils laissent dans la cuisine, je surveille ses comptes, auquels il m'a permis d'avoir accès (ce qui me fait dire que quelque part il souhaite que je reste vigilante et qu'il a besoin de cet encadrement un peu trop fliqué , à mon goût !!!
Mais pour le moment je n'arrive pas à faire autrement...Et quand je le trouve "trop" bien je me dis qu'il a replongé et même s'il nie, quelques jours plus tard lorsqu'il a a nouveau stoppé, il me le dit!!
Bref j'ai beaucoup de mal a le voir autrement que comme un drogué même si je sais qu'il n'est pas que ça, loin de là!!
Pour ma part je pense qu'il faut laisser le temps au temps et que les choses s'arrangeront, nous avons connu tellement de mensonges , de souffrance et de déceptions, même si je sais que ce n'est pas un chemin facile et que j'accepte ses rechutes ...Mais comme tout parents j'aimerais que tout s'éfface d'un coup de baguette magique!!
Comme toi j'espère parvenir , un jour, à ne le voir que comme mon fils , avec ou sans drogue, j'espère juste que ce sera SANS !!
Petit à petit je prends du recul et par la même occasion lui refait un peu confiance...Il y a quelques mois je n'osais même plus partir de la maison ...Aujourd'hui nous envisageons mon mari et moi de partir plusieurs jours nous ressourcer auprès d'amis ...Donc avec du recul et si je suis objective nous avançons, chacun de notre côté, dans notre liberté retrouvée !!!
Tu vois moi aussi j'ai été longue mais c'est tellement compliqué!!

Répondre au fil Retour