Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour,
je viens de lire votre résumé et en premier lieu, je vous souhaite du courage, vous en aurez besoin. Vous avez des éléments qui sont positifs comme le fait d'avoir une structure familiale à venir en mai (nouvelles responsabilités, nouvelle motivation). En revanche, le fait que votre moitié consomme également est à mon avis un hic assez important. Un couple où les deux ont consommé ne tient en général pas quand un seul devient sobre. Replongée de l'autre quasi garantie. Le fait que votre conjoint se prépare à une incarcération c'est dur, mais vu qu'à priori il va décrocher, on peut y voir une opportunité : stopper vos conso compenser à la métha, et consolider en attendant qu'il sorte. En plus quelque chose me dit que vous aurez de quoi vous occuper l'esprit comme jeune Maman. Respect pour ça, c'est à la fois le plus beau et le plus dur des métier.
Alors si vous voulez un ou deux élément de réflexion - je n'ose les appeler conseils car un homme d'un âge qui pourrait être celui de votre paternel a peu de points communs avec une jeune future maman, le seul que je vois c'est héro puis méthadone - voici ce que je pense :
Focalisez sur un travail à terme à deux avec votre conjoint, vous prendrez un peu d'avance, et en l'attendant ne précipitez pas les choses : clean en deux mois, ça me semble ambitieux. D'autant que vous avez un deuxième petit être humain en vous. C'est fabuleux, pour moi, la plus belle chose qui me soit arrivée (même si c'est quand même plutôt ma femme qui a fait le taf
) et si c'est votre premier, ça va envoyer votre existence vers une nouvelle direction, avec une nouvelle motivation. Il me semble difficile d'éviter que votre bébé ne soit pas impacté, il naîtra avec votre addiction (à l'héro, ou à la méthadone), ça rendra certaines chose un peu plus difficiles pour elle ou lui au départ mais rien rien, rien d'impossible. Parlez-en avec votre référent CSAPA. Alors allez-y progressif, vous avez juste deux choses en trop (C et came) mais à part ça tout est en place. Focalisez sur la métha, rencardez-vous sur les interactions avec votre grossesse, occupez-vous l'esprit et le corps en attendant la naissance, et ensuite laisser vous guider, c'est la nature et des millions d'années d'évolution animale qui prendront le relais, vous ne serez plus rien d'autre qu'une Mère, et même si ça semble une montagne, c'en est une, mais vous avez l'amour maternel comme moteur. Et ça les amis, c'est un moteur qui pousse !
Enfin, personne n'est parfait, personne n'est Hercule, et dans la vie, ça ne marche pas toujours du premier coup. Ça ne veut pas dire que vous êtes nulle ou que vous avez je ne sais quel défaut, c'est juste que vous avez un programme chargé. On se plante et on réessaye. Autant de fois qu'il faut...Respect pour ça aussi, si vous avez un peu le vertige parfois, c'est normal, on l'aurait à bien moins.
Conclusion, je ne suis pas Docteur ni spécialiste des addictions mais j'ai un parcours similaire au vôtre, autre époque, sans bébé certes, mais croyez-moi ça se fait, ça arrive. Et c'est tout ce que je vous souhaite. Non, c'est ce que vous ALLEZ réaliser.
Salutations très bienveillantes et amicales.
Antoine D.
antoined0 lundi 17 mars 2025 16:58:03