Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Ymts - 06/04/2023 16:30:36

Bonjour à toutes et à tous,

D’abord toutes mes félicitations pour avoir arrêté le cannabis et merci pour vos témoignages ! Je me reconnais beaucoup à travers vos messages et j’espère pouvoir vous rassurer avec le mien.

Voilà déjà près de 3 semaines que j’ai arrêté de consommer du cannabis et du tabac. Cela faisait près de 8 ans que j’en consommais quotidiennement (1 a 2 joints chaque soir, parfois dans la journée quand je ne travaillais pas). Le joint prenait une place beaucoup trop importante dans ma vie. Et depuis plusieurs mois, je pensais beaucoup à arrêter et je pense qu’inconsciemment, mon corps me faisait passer certains messages.

Dans mon cas, j’ai arrêté suite à plusieurs crises de panique (souffle coupée, pointe au thorax, palpitations cardiaques élevées, tremblement…), principalement le soir en rentrant chez moi, seul endroit où je consommais du cannabis.

Des symptômes qui m’évoquaient une crise cardiaque ou même des problèmes de santé importants. Suite à cela, j’ai réalisé un certain nombre d’examens : prise de sang, radio du thorax, électrocardiogramme…. Résultat : tout allait très bien.

Une très bonne chose car j’en étais arrivé à un stade où je devenais hypocondriaque à la moindre apparition de symptômes. Mon médecin traitant m’a donc diagnostiqué des troubles anxieux et m’a prescrit des anxiolytiques. Je ne les ai pas supportés et ai eu pas mal d’effets secondaires. Et pour moi, ce n’était pas la solution (en tout cas, pas sur le long terme).

Alors depuis, je consulte une sophrologue et une psychothérapeute, et ça me fait beaucoup de bien. Je vois déjà quelques améliorations et ça ne va que mieux depuis le début ! C’est encore difficile car j’ai des douleurs importantes au thorax. Mais c’est normal puisque les muscles se contractent à cause du stress causé par le manque et le corps s’habitue à vivre sans cannabis.

Pour ma part, je pensais qu’en arrêtant, j’allais être « en manque », devenir irritable et nerveux…. Mais pour moi, ça s’est traduit par des crises de panique, des douleurs au thorax, une respiration coupée, une sensation d’étouffement, une fatigue intense… C’est juste mon corps qui réagit au manque du cannabis et à toutes les émotions enfouies que je refoulais en fumant. J’en étais arrivé à un stade où je n’arrivais plus à penser à autre chose que les douleurs que je ressentais, au point de m’empêcher de me concentrer au travail, de regarder un film ou une série et même de sortir.

Aujourd’hui, la route est encore longue mais je suis sur le chemin de la guérison. L’addiction est une maladie qui se soigne et je me fais pas de doutes, vous guérirez toutes et tous ! Faites le nécessaire, rassurez-vous en allant passer des examens et s’il n’y a rien, vous saurez d’où ça vient. Prenez du temps pour vous, sortez, allez voir vos proches, parlez-en, décompressez et surtout gardez l’esprit occupé (et croyez-moi je sais que c’est compliqué).

N’hésitez vraiment pas à vous faire suivre (par un psy, un sophrologue, un hypnothérapeute…). J’avais beaucoup de réticences au départ, je n’avais jamais consulté. Mais je ne regrette absolument pas !

Je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de courage, c’est un moment difficile à passer mais voyez cela plutôt comme un mal pour un bien. Pour ma part, c’est à la fois une des pires mais surtout une des meilleurs choses qui me soit arrivé dans ma vie ! Tout va rentrer dans l’ordre ❤️

Ymts jeudi 06 avril 2023 14:30:36