Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Julie,
Faire prendre une substance psychoactive à une personne à son insu est un délit. C'est un comportement dangereux et vous avez toute légitimité pour porter plainte si c'est votre souhait. Ne vous faites pas trop de nœuds au cerveau concernant votre employeur : tout d'abord cela ne le concerne pas directement, ensuite s'il réagissait mal à votre égard à cause de cela et en connaissant la situation j'ai envie de vous dire fuyez cet employeur.
Le "problème" est d'apporter la preuve de ce délit. Contrairement à ce que dit votre "collègue" c'est possible, même si c'est un peu compliqué. En portant plainte rapidement vous aurez accès éventuellement à des procédures de médecine légale dont le dépistage de substances psychoactives. Pour le dépistage il faut que vous en fassiez un le plus vite possible dans le sang pour voir déjà si on y retrouve quelque chose. Il est possible que non car beaucoup de produits ne restent pas longtemps dépistables dans l'organisme. Ce résultat négatif est cependant une preuve que vous ne prenez rien et peut servir de comparaison avec les résultats futurs. En revanche vos cheveux agissent comme une piste d'enregistrement des consommations, même uniques. Le problème c'est que la partie qui a pu enregistrer cette consommation met du temps à pousser. Les cheveux poussent d'environ 1 cm par mois donc il faut attendre au moins un mois avant de pouvoir faire le prélèvement de la période concernée dans vos cheveux. Les autres difficultés sont que peu de laboratoires sont capables de faire un dépistage capillaire et que si vous voulez ne pas vous retrouver à payer assez cher il faudrait que cela soit dans le cadre de la procédure judiciaire que ces examens soient faits.
Pour examiner la bouteille de vin (mais comme Enkoo je suppose que c'est dans votre verre et non dans la bouteille que la substance a été mise) c'est également par les services judiciaires que vous pouvez passer s'ils prennent en charge votre affaire.
S'ils ne la prennent pas en charge vous pouvez vous adresser au CEIP (Centre d'Evaluation et d'Information sur la Pharmacodépendance) dont dépend votre département. Pour savoir auquel vous adresser voici un site qui les répertorie : https://ansm.sante.fr/page/liste-...codependance-addictovigilance-ceip-a
Le CEIP pourra vous mettre en lien avec un laboratoire pour un dépistage capillaire et pour faire un dépistage dans la bouteille de vin.
Si vous devez faire un dépistage dans les cheveux, essayez de ne pas les "maltraiter" le temps que le prélèvement intervienne : évitez les colorations, les shampoings trop fréquents ou agressifs, les lissages ou autres. Évidemment ne coupez surtout pas vos cheveux. Les cheveux restent un milieu fragile et s'ils sont trop traités l'information (si elle existe) risque de se perdre.
Enfin prenez conseil auprès d'un avocat pour être accompagnée dans cette procédure. Lorsque vous irez porter plainte faites-vous accompagner par quelqu'un de confiance car c'est un moment qui peut être difficile. Vous pouvez déposer plainte en ligne aussi mais comme il y a urgence pour les prélèvements assurez-vous d'être reçue rapidement ou allez-y directement.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur lundi 21 août 2023 09:01:22
Modéré par: webmestre