Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

e.martin - 13/08/2013 12:13:11

Bonjour,

Votre question étant relativement précise sur les effets de l'ecstasy, je me permets de vous répondre.

La prise d'ecstasy peut générer des troubles visuels comme nous l'indiquons dans notre fiche [ecstasy->286] du Dico des drogues (effets secondaires). La littérature scientifique ou les témoignages d'usagers dont nous avons connaissance n'indiquent cependant pas que ces troubles puissent être "à vie". Il est probable donc que les troubles que vous avez noté s'estompent bientôt puis disparaissent. Cependant, si pour une raison ou pour une autre ce n'était pas le cas ou si ces troubles étaient vraiment gênant pour vous, nous vous recommandons d'aller en parler à votre médecin ou à un ophtalmologue.

La question de savoir si des personnes ayant pris de l'ecstasy sont restées "perchées" est autre chose. Par cette expression on fait référence souvent au développement de troubles mentaux durables à cause d'une drogue. C'est possible mais cela a surtout lieu avec les drogues hallucinogènes, à la suite d'un gros "bad trip". Avec l'ecstasy le bad trip n'est pas impossible mais il semble plus rare. L'abus, le mélange avec d'autres substances (volontaire ou involontaire) sont alors sans doute des facteurs importants dans le développement de tels troubles. Rappelez-vous notamment que ce qui vous est vendu sous le nom d'ecstasy peut contenir autre chose, être associé à d'autres substances et que vous ne connaissez jamais précisément la concentration réelle de ce que vous prenez.

Récemment, l'Observatoire Français des Drogues et de la Toxicomanie (OFDT) a publié [les tendances récentes (2011-2012) du marché des drogues en France->http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/publi/tend/tend86.html]. Cette étude a montré que l'ecstasy était de retour, avec en moyenne de plus fortes teneurs en principe actif que par le passé (63% en 2012 contre 47% en 2009). S'il y a plus de principe actif, il y a aussi plus de chances que les usagers soient confrontés aux troubles associés à l'ecstasy. C'est peut-être ce qui vous est arrivé. Dans ce contexte notre conseil aux usagers est de bien faire attention à tester ce qui leur est vendu en n'en prenant d'abord qu'une petite fraction pour en mesurer les effets sur soi.

Cordialement,

le modérateur.

Profil supprimé mardi 13 août 2013 10:13:11