Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Merci d'avoir précisé le contexte dans lequel vous pensiez prendre de la cocaïne.
Je ne saurais vous dire combien de fois nous avons entendu cette phrase "je pensais pouvoir contrôler" chez des personnes pour qui cela n'a pas du tout été le cas finalement.
MD/ecstasy c'est la même substance présentée différemment normalement. Cette drogue a un potentiel addictogène bien moindre que la cocaïne. Ne vous fiez pas trop à votre expérience avec la MD pour évaluer votre capacité à gérer la cocaïne.
Le "piège" de la dépendance à la cocaïne c'est qu'elle ne se manifeste pas par des symptômes physiques évidents. Elle repose sur une envie psychologique de consommer qui devient progressivement un besoin sans que l'on réalise tout de suite que c'est un "besoin". La bascule peut être progressive ou rapide, cela dépend des personnes et des contextes. Elle peut ne pas se faire et la consommation rester occasionnelle, c'est vrai. Mais ne présumez pas de votre maîtrise de ces choses-là.
Pour une consommation occasionnelle, les troubles de l'humeur consécutifs à la prise de cocaïne durent 24 ou 48h après la prise et effectivement, si vous consommez le 14-15 mars ces troubles-là seront passés le 28-29 mars. Je parlais plus d'effets adjacents au fait d'avoir franchi le cap de cette consommation. Comme par exemple le fait que cela peut vous plaire particulièrement et vous travailler pour en reprendre, vous stresser et vous déprimer si vous ne le faites pas. La sensation d'énergie et de facilité que la cocaïne procure peut particulièrement vous convenir dans un contexte difficile de révision scolaire. Mais ce sont des sensations qui ont un prix, celui d'une humeur bien plus maussade après et d'une envie lancinante d'en reprendre. Rien qui vous fera "mal" mais quelque chose qui pourra vous travailler en arrière fond. Une source de stress dont vous n'avez pas forcément besoin.
A nouveau je vous déconseille cette consommation. Si vous y tenez malgré tout alors faites cela en dehors de tout contexte où un enjeu important va se jouer pour vous. Et faites attention de ne pas surestimer votre capacité à maîtriser. La consommation de cocaïne peut à terme changer profondément la façon dont notre cerveau fonctionne.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur jeudi 02 mars 2023 16:21:18