Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Batracien - 11/04/2020 08:14:04

Bonjour Faris et merci beaucoup pour ton message.

C'est très vrai ce que tu dis sur l'impossibilité d'avoir un "usage contrôlé" du cannabis quand on est toxicomane, ça s'est vérifié de nombreuses fois dans mon cas. Il m'est arrivé de me tenir à des règles certaines fois, comme ne pas fumer avant 20h, ou ne pas fumer plus de 50mg par jour. Ça tient... pendant un temps, et puis les choses dégénèrent à coup sûr.

En fait j'utilisais sans le savoir la weed comme un anxiolitique, un anti-dépresseur et un anti-psychotique. Un psychiatre a décrit ça dans un bouquin comme un usage auto-thérapeutique/auto-pharmacologique. Ni lui ni moi ne disons que c'est quelque chose de bien je précise.

Encore une fois, tu touches juste avec ta notion de "faire le deuil de la substance". Ça m'a d'ailleurs un peu embêté en lisant, comme quoi j'ai encore un peu de boulot haha.

Je crois que les addictions font partie des "co-morbidités" liés à mon trouble, comme la dépression. Mais mon trouble étant peut-être pas guéri, mais au moins très soigné, je ne souffre plus de ce genre de choses. Il reste cette envie de s'amuser et de faire un gros trip, mais c'est lié à la très forte habitude de consommer et de triper que j'ai pris ces dernières années. Je crois qu'il faut que j'essaie d'atteindre le même niveau d'extase mais avec autres choses, de l'art, du travail, du dépassement de soi, du sport.

En tout cas tu m'as convaincu de ne pas en racheter, ce serait effectivement retomber complètement dedans et peut-être détruire tout ce bien être et cet équilibre mental acquis récemment. Je pense que je vais quand même cultiver parce que c'est une consommation très très occasionnel (une semaine de conso tous les trois mois) et puis surtout parce que je crois que je ne suis pas encore prêt à faire le deuil dont tu as parlé. Mais en racheter non, je n'ai plus envie, ça me semble être une vraie mauvaise idée.

Par rapport à mon diagnostic, ce n'est pas lié à ma consommation, j'étais troublé depuis petit à cause d'abus, et ça a explosé à la fin de mon adolescence. Le diagnostic a été une libération puisque j'avais enfin un mot à poser sur des troubles qui duraient depuis 15 ans. Après j'ai fais l'erreur que tout ceux qui cherchent le diagnostic font : je me suis enfermé dedans. C'est une erreur sans en être une, je considère presque ça comme une étape. Par la suite j'ai voulu dépassé tout ça parce que je trouvais ça insupportable de me dire que je serai bridé et troublé toute ma vie. Aujourd'hui j'ai une vision plus réaliste, je suis conscient que la sévérité de mon trouble a fortement diminué et j'en suis très heureux. Là si on m'annonçait qu'en fait je ne suis pas borderline, je serai content en fait, alors qu'avant ça m'aurait rendu furieux.

Dans ton cas, si je comprend bien, c'est ta consommation qui a déclenché ton trouble ? Je ne savais pas que c'était possible et j'ai même un petit doute, pas sur l'existence de tes troubles bien sûr, ça n'aurait aucun sens, mais sur l’irréversibilité de ceux-ci, dont tu n'as pas parlé explicitement. Excuse-moi si je suis à côté de la plaque.

Merci encore.


Salut Elodie, je suis soulagé qu'il se soit calmé, et ça me fait dire qu'il a sans doute passé le plus dur et que son cerveau commence à reprendre ses droits. Si tu veux, j'ai un très bon conseil que m'avait donné mon addictologue à l'époque où je la voyais (le meilleur médecin que j'ai eu à ce jour, et j'en ai eu pas mal) c'est le médicament Mucomyst. C'est à l'origine un médicament pour la toux qu'on donne aux enfants, mais les addictos se sont rendu compte que ça coupait les craving (les envies irrépressibles de fumer de la weed). Du coup il peut en acheter un petit stock en pharmacie (pas besoin d'ordonnance) et quand il a une grosse envie de fumer, il se fait trois sachets d'un coup, ça coupera l'envie. Trois fois par jour max. Le seul problème qui peut arriver c'est que... bah il ait la chiasse, dans ce cas il devra diminuer le nombre de sachets par prise. Je pense que c'est inutile d'en parler aux pharmaciens ou à un médecin non spécialisé, ils ne connaîtront pas. C'est un truc d'addictologue. En tout cas bon courage à vous deux, tiens nous au courant.

Hello Nathamili, je ne saurai pas répondre mieux que Faris, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage car ta fille semble avoir un certain chemin à parcourir avant l'arrêt. Déjà il faut qu'elle ait conscience que la consommation de cannabis n'est pas gratuite, on perd des points de QI <définitivement>. En tout cas si tu as des questions, on est là.

Profil supprimé samedi 11 avril 2020 06:14:04