Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Merci nathamili18 pour ce très jolie message.
Il n’est parfois pas possible de parler d’addiction car la personne se braque mais l’on peut rester à l’écoute. J’ai le sentiment que toute les addictions sont liés à un mal-être. Des discussions sur ce que ressent la personne, les causes de son mal-être, ou la difficulté de son parcours de vie peuvent ouvrir la porte sur le long terme au démarrage d’une psychothérapie.
Il peut être utile de s’appuyer sur l’histoire des membres de votre entourage ou de son entourage. Les difficultés qu’ils ont eu et comment il les ont surmontés ou non. Ce sont des discussions qui font du bien à tout le monde, car on peut s’identifier aux autres (ce sont nos proches) et l’on peut commencer à identifier des solutions. L’autre point important, c’est que la personne qui souffre, peux exprimer librement cette souffrance, et faire des parallèles avec la vie de ses proches.
J’ai personnellement beaucoup appris, en parcourant ce forum, pour me faire une idée de ma vie et de la vie de ma femme dans cinq ans, 10 ans, 20 ans, si rien ne changeait. C’était terrifiant comme réalisation.
Si vous n’avez pas encore lu sur le sujet, je vous recommande de vous intéresser à la codépendance. C’est un des risques quand on soutient un addict. En tant qu’aidant il est également très bénéfique de pouvoir parler de sa situation et de son ressenti aux autres, ça permet de ne pas rester seul avec ses problèmes.
Vous souhaitant bon courage
Profil supprimé jeudi 09 avril 2020 12:07:28