Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 05/04/2022 09:31:54

Bonjour Leiloo,

Tout d'abord je tiens à vous rassurer : vous n'êtes pas la seule à connaître un passage à vide quelques mois après avoir arrêté le cannabis. C'est un moment dangereux en ce sens qu'il peut renforcer l'idée que finalement la vie sous cannabis ce n'était pas si mal. Mais c'est une illusion. Surtout, dites-vous bien que ce moment est transitoire, qu'il précède un moment de mieux-être où vous allez retrouver le moral et du dynamisme.

Ma première question porte sur votre consommation de tabac : l'avez-vous arrêtée en même temps que le cannabis ? L'avez-vous au contraire augmentée ou est-elle restée la même ? Parfois, on n'y pense pas, mais la "dépression" peut venir aussi du sevrage de nicotine. Vous êtes peut-être sous-dosée en nicotine et il serait alors peut-être intéressant de questionner un médecin (voire mieux un médecin tabacologue en contactant Tabac info service au 39 89 ou sur leur site https://www.tabac-info-service.fr/) pour savoir si vous n'auriez pas besoin de substituts nicotiniques, à diminuer ensuite progressivement. C'est une meilleure solution pour votre santé que de "fumer plus" bien entendu. Certains substituts font l'objet d'un remboursement par l'Assurance Maladie.

Ensuite on peut aussi envisager que l'arrêt du cannabis révèle chez vous un fond un peu dépressif. Cela peut être lié aux circonstances de votre vie (ce n'est par exemple pas facile de s'occuper d'un enfant) ou, à une tendance plus profonde chez vous (mais c'est moins probable parce que cela ne s'est pas déclaré tout de suite après votre arrêt du cannabis). Dans les deux cas je vous invite à vous autoriser à faire plusieurs choses :
- tout d'abord prenez du temps pour vous. Je sais qu'avoir un enfant est chronophage mais essayez de trouver le moyen de dégager des plages horaires où vous pouvez vous occuper de vous.
- Dans ce temps pour vous, consacrez une partie à aller faire le point avec un professionnel à votre écoute : un psy ou un autre thérapeute, pour une période sans doute courte mais nécessaire compte tenu de votre humeur actuelle. Parfois les choses se débloquent en quelques séances, le temps que vous déposiez certaines angoisses et vous repartez en forme. Et s'il vous faut un suivi plus long vous le saurez.
- Pour l'autre partie du temps que vous vous consacrez attachez-vous à renouer avec des activités (régulières et/ou ponctuelles) qui vous font plaisir : la marche, le sport, la méditation, la relaxation, la cuisine, la lecture, le bricolage, ... tout ce qui pourrait vous correspondre avec l'idée d'être active. C'est important parce que c'est ce qui va vous aider à chasser ce sentiment morose. En revanche faites attention à vous préserver de l'usage de psychotropes pour retrouver du plaisir (cannabis évidemment ou alcool ou autre sauf éventuellement un médicament prescrit pris sur une courte période - voir ci-dessous).
- Allez voir votre médecin. Il peut vous prescrire un médicament pour vous aider à passer cette phase difficile. Un médicament à prendre sur une courte période mais qui vous aidera à passer le cap si celui-ci est trop pénible.

En tout cas Leiloo, soyez patiente. C'est une phase difficile de votre sevrage, votre cerveau n'ayant pas encore bien retrouvé les voies lui permettant de produire de nouveau du plaisir chez vous, mais elle est transitoire. La production des "bons" neurotransmetteurs passe notamment par le fait de vous consacrer du temps et d'avoir des activités "plaisir".

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mardi 05 avril 2022 07:31:54

Modéré par: webmestre