Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 30/11/2018 12:35:30

Bonjour Aykuu,

Merci tout d'abord pour votre message, de nous avoir fait confiance pour l'écrire ici.

Pourquoi l'ecstasy fait-elle effet, un effet plutôt agréable ?
C'est parce qu'elle stimule la production de certains neurotransmetteurs dans votre cerveau.

Pourquoi la prise répétée tous les deux jours comme vous l'avez fait provoque finalement la dépression ?
C'est parce que l'ecstasy se substitue aux mécanismes naturels du cerveau pour produire les neurotransmetteurs en question. Du coup le cerveau se "fainéantise". Il ne produit plus naturellement ces neurotransmetteurs et donc lorsque vous ne prenez pas d'ecstasy vous vous retrouvez en déficit. C'est la dépression, l'humeur négative et certains troubles "neuro-végétatifs" (mal au ventre, etc.) qui surgissent.

L'autre problème c'est que vous ne pouvez pas continuer comme cela parce qu'au fur et à mesure que vous prenez de l'ecstasy, le cerveau se transforme et oublie de plus en plus comment faire "sans". Et en plus l'ecstasy perd aussi de son efficacité au point qu'à un moment vous n'en prenez même plus pour vous sentir "euphorique" mais juste pour vous sentir "normale". Et aussi il faudra de plus en plus d'ecstasy pour obtenir l'état recherché.

Bref vous n'avez effectivement pas d'autre choix que d'arrêter. La mauvaise nouvelle c'est que vous n'allez pas pouvoir éviter de traverser une période d'humeur noire, peut-être de dépression, le temps que votre cerveau réapprenne à produire naturellement les substances de la "bonne humeur" dont vous avez besoin. Mais LES bonnes nouvelles c'est d'abord que ce n'est que passager, que bientôt vous retrouverez un équilibre donc accrochez-vous. De plus vous pouvez être aidée pour que ces symptômes soient moins forts. Pour cela il faudra cependant que vous acceptiez d'en parler en toute confidentialité à des professionnels. Enfin vous pouvez avoir le soutien, du moins je l'espère, de votre copain et de vos amis. Demandez-leur de vous aider à passer le cap et de vous éloigner aussi de la tentation de prendre de l'ecstasy.

Comment parler en toute confidentialité à un professionnel ?
Je vous conseille d'appeler notre ligne d'écoute (0 800 23 13 13) pour obtenir les coordonnées d'un CSAPA (Centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie) proche de chez vous. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Vous aurez affaire à des professionnels qui pourront vous aider sur tous les aspects désagréables de votre sevrage (prescription médicale, entretiens pour parler...). Cela pourra vous soulager et rendre cela plus facile.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur vendredi 30 novembre 2018 11:35:30