Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Kiriroro,
Tomber enceinte est une bonne nouvelle et vous partagez cela avec votre copain donc c’est vraiment formidable. Vous vous inquiétez cependant de cette consommation de cocaïne que vous avez eue il y a quelques jours et aussi un peu de votre consommation de cannabis. Vous dites que vous n’êtes pas, tous les deux, « sains dans votre corps ».
Mais j’ai envie de vous dire qu’il n’y a pas de monde parfait et que vous n’êtes pas la première à qui cela arrive sans que cela ait eu la moindre conséquence pour le bébé. En l’occurrence les risques démontrés de la cocaïne pendant la grossesse sont des risques obstétriques (fausse couche), des risques de naissance prématurée et de moindre poids à la naissance de votre bébé. Si vous êtes toujours enceinte aujourd’hui après votre consommation c’est qu’il n’y a pas eu de dommages sur votre grossesse. Si vous arrêtez et que vous ne prenez pas de cocaïne pendant votre grossesse vous écartez aussi les autres risques liés à la cocaïne. Il n’y a donc pas lieu d’attendre d’être « sain » pour avoir un enfant, encore moins pour avorter bien que ceci relève de votre choix.
La bonne nouvelle, il me semble, est donc que vous puissiez dire que vous vous sentez capable d'arrêter le cannabis et qu'il en soit probablement de même pour la cocaïne. Cela pourrait d’ailleurs être un beau projet de couple : vous arrêtez tous les deux au moins le temps de votre grossesse pour que cela soit moins difficile pour vous et pour donner naissance au plus beau bébé qui soit.
Pour répondre à vos inquiétudes n’hésitez pas, lors de votre suivi de grossesse, à évoquer vos consommations passées ou présentes avec les professionnels qui vous accompagneront. Cela leur permettra de surveiller votre grossesse en connaissance de cause et de vous conseiller pour que, quoiqu’il arrive, tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Si nécessaire n’hésitez pas à appeler notre ligne d’écoute au 0 800 23 13 13 car il existe dans certaines régions de très bons services spécialisés dans le suivi des consommatrices de drogues enceinte.
Enfin, vous ne l’évoquez pas mais pensez aussi à ne pas consommer d’alcool pendant votre grossesse. C’est le produit psychoactif potentiellement le plus toxique pour le fœtus, bien plus que la cocaïne ou le cannabis même si ces deux dernières drogues comportent leurs risques aussi. La cocaïne ayant un effet coupe-faim, pensez à bien vous alimenter s’il vous arrivait d’en consommer encore. Une bonne alimentation est essentielle pour le développement du fœtus pendant votre grossesse.
Cordialement,
Le modérateur.
Moderateur mercredi 20 décembre 2017 09:31:52