Par chat
Chattez avec
Drogues Info Service
Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesChattez avec
Drogues Info Service
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponses
Bonjour Mauïra,
Il est vrai que la prise conjointe d'héroïne et de méthadone est dangereuse pour votre santé en vous exposant à un risque d'overdose. Cependant, si vous êtes en échec thérapeutique parce que "juste de la méthadone" vous trouvez cela trop dur car il n'y a plus de plaisir, sachez qu'il y a quand même des usagers qui utilisent les deux. L'orthodoxie voudrait que vous arrêtiez toute héroïne en prenant de la méthadone et les médecins qui sont responsables de ce qu'ils vous prescrivent ne sont pas enclins, à raison, à tolérer ce mélange. Si "mélange" il devait y avoir, ou plutôt "alternance" car le mélange vous ne trouveriez pas cela intéressant et cela serait encore plus dangereux, il faudrait être très prudent sur les doses prises et ne pas consommer seule.
Il est possible que l'intérêt d'avoir un suivi thérapeutique (médical ET psy) prime sur le fait que vous soyez un rupture avec le centre méthadone. Reprenez un suivi et de la méthadone et, si émotionnellement cela devient trop dur malgré le suivi psy (qu'il est très important d'avoir pour vous car vous êtes en détresse), alors oui pourquoi pas un "extra" manipulé avec beaucoup de prudence ? L'essentiel est que vous ne perdiez pas vos objectifs d'arrêter à terme l'héroïne, de vouloir aller mieux émotionnellement et de reconstruire votre vie. Si cela ne peut pas sa faire tout de suite ce n'est pas grave mais ce qui est important est de maintenir le lien avec ceux qui peuvent vous aider/vous soigner. D'ailleurs, une autre possibilité est que vous repreniez contact tout en continuant à consommer de l'héroïne et sans prendre de méthadone tant que vous n'êtes pas réellement prête. Le centre peut vous aider aussi à être prête plus vite.
Enfin, je ne sais plus pourquoi vous n'évoquez pas la buprénorphine (Subutex) mais cela serait une autre possibilité de substitution, plus sécurisée en cas d'alternance buprénorpine-héroïne.
Cordialement,
le modérateur.
Moderateur mercredi 09 mars 2016 16:20:32