Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 21/04/2016 10:56:34

Bonjour Mauïra,

Les hauts, les bas, les doutes, la culpabilité : tout cela manifeste que vous êtes en train de livrer bataille. Or, il n'y a pas de défaite possible - même s'il y aura des hauts et des bas - si vous vous en tenez à ce que vous savez et que vous avez écrit, ma phrase favorite : "il ne faut pas que je lâche" !

Si vous voulez avancer par rapport à votre consommation c'est que même si vous avez peur et ne savez pas comment faire vous voulez vraiment changer votre vie. Vous ne savez pas comment faire ? C'est normal parce qu'on ne le sait pas vraiment tant qu'on n'essaye pas. J'ai envie de vous dire : 1) ne perdez jamais votre objectif de vue 2) laissez-vous porter par les conseils que l'on vous donne au Csapa, faites-leur confiance 3) ne vous mettez pas trop la pression en voulant absolument tout réussir et en pensant par anticipation.

Vous avez peur de la douleur et de l'échec ? C'est normal, qui n'aurait pas peur à votre place aussi ? Mais ce n'est qu'en acceptant ce risque d'échouer et tout en faisant évidemment tout pour que cela n'arrive pas que vous vous donnerez toutes les chances d'y arriver justement. L'anticipation c'est ce qu'il y a de pire parce qu'on imagine toujours le plus négatif en fait, beaucoup moins le positif et qu'on va réellement y arriver. J'ai presque envie de vous dire "arrêtez de penser et essayez", avec sérieux. Vous verrez bien ce qui se passe. Même si cela se passe mal il y aura des enseignements à en tirer sur les choses que vous devez faire pour avoir plus de chances d'y arriver à la prochaine tentative. Et en tout cas si vous n'y arrivez pas ce n'est pas entièrement de votre faute, ce n'est pas parce que vous seriez une mauvaise personne et que vous ne le mériteriez pas. Chassez ces pensées de votre esprit. De même, si vous n'y arrivez pas votre frère sera peut-être un peu déçu mais pas longtemps si de toute façon vous ne lâchez pas votre objectif final et vous vous remettez à l'ouvrage dès que possible. Les professionnels du Csapa ne seront pas plus déçus, sauf si vous rompez tout lien avec eux. Leur échec ce n'est pas que vous rechutiez, c'est que vous ne leur fassiez plus confiance pour arrêter. Eux ils ont l'habitude des rechutes et son vraiment prêts à vous aider si cela arrivait, sans vous juger.

Nous sommes avec vous, Mauïra !

Comment s'est passé votre rendez-vous avec le psy ?

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 21 avril 2016 08:56:35