Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 10/02/2016 17:47:38

Bonjour Linor,

N'en faites rien ! C'est vraiment dommage en effet et nous comprenons votre déception. Ce refus est d'autant plus sensible pour vous que vous avez réellement pris sur vous pour prendre rendez-vous et y aller ! Alors déjà bravo pour cette démarche qui n'était pas facile pour vous. Retenez peut-être que ce "non" que vous avez du mal à encaisser - et c'est normal - n'est pas définitif. Ce n'est pas la fin de l'aide que vous pouvez recevoir.

Mais essayons aussi d'entendre ce que dit ce médecin addictologue au-delà du refus qu'il a exprimé. Ce qu'il vous encourage à faire finalement, c'est de ne pas rechercher le "traitement pour le traitement" mais d'avoir derrière quelque chose qui vous motive au-delà de simplement stopper l'héroïne. Il cherche je pense à vous faire quitter la vison "court terme" pour s'assurer que le traitement ait plus de chances de marcher. Ce qui fait en effet souvent la différence entre ceux pour lequel le traitement de substitution fonctionne et ceux qui rechutent c'est précisément la présence d'un "projet" ou de quelque chose de suffisamment fort pour supporter les aléas de la substitution et ne pas lâcher en cours de route !

Vous voulez vous en sortir alors continuez à vous battre. Nul n'a dit que cela serait facile. En tout cas cela ne veut pas dire qu'ils ne vous croient pas ou que ce que vous demandez n'a aucune valeur. Je crois que le Csapa est malgré tout prêt à vous aider, en passant par la case "psy" pour vous aider à mûrir votre décision et votre projet. Une fois cette étape franchie - et cela peut être rapide - nul doute que l'accès au traitement se fera.

On peut bien sûr questionner aussi cette manière de faire de l'addictologue alors que vous êtes dans "l'urgence" d'arrêter. Il ne nous appartient pas de pouvoir dire si c'est la bonne manière de faire ou non. Retenez surtout que d'un côté vous avez faits des efforts et qu'il serait dommage de les laisser tomber et de l'autre qu'il y a encore de l'espoir, des aides à disposition pour vous. En passant cette épreuve du refus vous allez être plus forte pour la suite parce que vous allez vous montrer résiliente, c'est-à-dire capable de remonter la pente. Allez, courage, nous sommes à vos côtés !

N'hésitez pas à appeler notre service pour en parler si vous voulez.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur mercredi 10 février 2016 16:47:38