Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Prévisualisation du message

Moderateur - 28/01/2016 17:25:21

Bonjour Benjamin,

Vous êtes dans une situation qui vous paraît difficile mais j'ai envie de vous dire que je suis malgré tout optimiste pour vous. En effet, vous avez pris conscience de votre problème et vous avez eu le courage de l'écrire. Maintenant vous ne vivez plus "dans" le cannabis mais aussi à l'extérieur. C'est-à-dire que vous êtes désormais aussi spectateur de ce que vous faites, vous l'évaluez et vous essayez de trouver des solutions. Vous avez envie de vous en sortir et vous bougez. Pour moi, à moyen terme, vous devriez y arriver.

Je crois que le conseil le plus important que je puisse vous donner est que vous acceptiez de vous faire aider pour arrêter ou contrôler votre consommation. Pourquoi ? Parce qu'en "travaillant" avec des professionnels vous aurez des interlocuteurs qui vont vous guider, pouvoir répondre à vos question, vous aider à vous fixer des objectifs et à mieux comprendre encore ce qui se passe. Les consultations dans les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont gratuites. Pour trouver le CSAPA le plus proche vous pouvez par exemple utiliser notre rubrique "adresses utiles" : http://www.drogues-info-service.fr/Adresses-utiles

Si cela peut vous aider, sachez que si vous réussissez à arrêter alors la démotivation va disparaître. Vous allez retrouver toutes vos facultés intellectuelles et pouvoir reprendre vos études ou trouver un travail plus stable. Vous allez pouvoir de nouveau faire des économies et vous serez fier de vous. Vous serez plus assuré aussi de garder votre copine et votre relation avec elle a des chances de devenir plus intense, plus sérieuse. Enfin vous trouverez d'autres sources de plaisir, en premier lieu la fierté d'avoir repris le contrôle de votre vie. Le cannabis procure une forme de plaisir toute particulière mais, comme vous l'avez compris, c'est au détriment de tout le reste et cela provoque un enfermement sur soi.

L'arrêt du cannabis se caractérise au début par une forte envie de fumer quand même. C'est ce que vous semblez vivre en ce moment mais sachez que si vous tenez le coup quelques jours cela devrait rapidement s'estomper. En revanche il ne faudra pas en déduire que vous êtes débarrassé de votre dépendance et que vous pouvez vous permettre de fumer un joint ou deux. Cela serait reprendre comme avant, voire pire.

Dans les obstacles que vous allez avoir à surmonter il y a celui d'accepter de faire un peu le ménage dans vos amis. Si vous savez que lorsque vous rencontrez untel ou untel vous allez fumer alors abstenez-vous de les voir. A la rigueur, si vous tenez beaucoup à eux vous pourrez les voir plus tard, lorsque vous aurez consolidé votre arrêt et repris pied dans votre vie.

Enfin, même si vous n'arrêtez pas tout de suite je vous recommande vraiment d'arrêter le bong. Ce mode de consommation vous déchire la tête et ne fait qu'aggraver l'effet du cannabis sur vous. C'est vraiment un mode d'usage "dur", qui quasiment transforme le cannabis en drogue "dure". Rien que le fait de cesser cette pratique va vous permettre d'être un peu plus maître de vous-même.

N'hésitez pas à continuer à raconter ici vos évolutions. Cela aussi cela peut vous aider à arrêter.

Cordialement,

le modérateur.

Moderateur jeudi 28 janvier 2016 16:25:21

Modéré par: webmestre